Après un passage à Mayotte, Jordan Bardella est arrivé à La Réunion, ce vendredi 9 décembre, pour une visite éclair. Il était invité de la matinale de Réunion La 1ère. Le président du Rassemblement National est dans l’île pour "renforcer la présence de son parti localement". Pour cela, il développe les propositions du Rassemblement National sur le pouvoir d’achat et l’immigration. Il veut aussi "un ancrage local" plus "profond".
L’affection de Marine Le Pen pour l’Outre-mer
Jordan Bardella l’affirme : "Marine Le Pen a une affection particulière pour l’Outre-mer". "Les propositions que nous portons pour la sécurité, l’immigration et surtout le pouvoir d’achat trouvent un écho plus fort à La Réunion où les difficultés des concitoyens à boucler leurs fins de mois sont de plus en plus importantes", reconnaît le président du Rassemblement National.
Marine Le Pen aura l’occasion de revenir à La Réunion dans les prochaines années.
Jordan Bardella
De "bons résultats" aux scrutins nationaux, mais pas locaux
Lors de la dernière élection présidentielle, Marine Le Pen est arrivée devant Emmanuel Macron dans l’île et derrière Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise. "Les Réunionnais ont exprimé un vote patriote", assure Jordan Bardella.
Cela fait très longtemps que le RN considère avec sérieux et dignité les habitants ultramarins et ne les considère pas comme des habitants de seconde zone.
Jordan Bardella
Le Rassemblement National a "vocation à s’ancrer en profondeur en local ici à La Réunion", explique Jordan Bardella qui reconnaît que son parti fait "de bons résultats aux élections nationales, mais pas aux scrutins locaux".
"Renforcer nos structures locales"
"Je suis venu rencontrer nos militants, explique-t-il. On va préparer les élections municipales qui ont lieu dans trois ans, et j’appelle les Réunionnais à venir nous rejoindre. Nous allons faire des efforts pour renforcer nos structures locales, mais La Réunion est tenue par un système politique local, accroché à son poste depuis plusieurs décennies".
Pour la première fois, La Réunion compte un maire du Rassemblement national avec Johnny Payet à la Plaine des Palmistes. "C’est un signe fort et un soutien précieux", assure-t-il.
Des propositions pour le pouvoir d’achat
Jordan Bardella assure avoir des propositions pour La Réunion sur la sécurité, l’immigration, et surtout le pouvoir d’achat. "Tous ces plans gouvernementaux sont du sparadrap, ils ne règlent pas le problème de fond du pouvoir d’achat", a-t-il réagi suite au « Oudinot » qui s’est tenu, hier, jeudi 8 décembre.
Selon lui, "les taxes sont beaucoup trop importantes à La Réunion". Le RN propose "de réformer l’octroi de mer, mais pas le supprimer car c’est une manne financière importante pour les collectivités".
Nous proposons d’exonérer d’octroi de mer tous les produits importés de la métropole ou de l’union européenne, excepté des produits qui entreraient en concurrence avec le marché local. Ce manque à gagner serait compensé dans le budget de l’Etat.
Jordan Bardella
Il propose aussi de mettre en place "un panier de cent produits de première nécessité qui serait totalement exonérer de TVA, comme le riz, les pâtes et les couches pour enfants".
La visite de l’usine de Bois Rouge
Il assure qu’il faut "augmenter les salaires. "Nous proposons que les chefs d’entreprise augmentent les salaries de 10% et que ces 10% de hausse soient exonérés de charges patronales". Enfin, il souhaite du "patriotisme économique". "Les entreprises réunionnaises doivent avoir l’avantage dans les marchés publics", poursuit Jordan Bardella.
Cet après-midi, il continuera de développer les propositions du Rassemblement National lors de sa visite de l’usine sucrière de Bois-Rouge.
Regardez ci-dessous le reportage de Réunion La 1ère :