En visite officielle à La Réunion, la ministre Fadila Khattabi a annoncé ce jeudi 9 novembre le déblocage d'une enveloppe de 47 millions d'euros pour la prise en charge des personnes handicapées à La Réunion, sur un total national d'1,5 milliard d'euros.
Dans la matinée, elle avait d'abord annoncé une enveloppe 37 millions d'euros, avant finalement de rajouter 10 millions d'euros supplémentaires dans une nouvelle déclaration, en début d'après-midi.
Un déroutant coup de com'... Reste que Fadila Khattabi parle d'un "investissement sans précédent" dans le département pour la prise en charge des personnes handicapées. La ministre explique qu'elle est venue présenter un "plan de rattrapage et de rééquilibrage" pour notre département.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
7% des Réunionnais en situation de handicap
Selon les chiffres de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), 7% de la population réunionnaise était reconnue en situation de handicap en 2021.
Et pour Fadila Khattabi, certains projets mis en place dans l'île pourraient servir d'exemple au reste de la France.
L'exemple de "La Maison de Ben"
La ministre cite notamment le projet de "La Maison de Ben", la crèche dionysienne qu'elle a visitée ce jeudi matin. Cette structure "multi-accueil" de 60 places, pour les enfants de 3 mois à 6 ans, favorise la mixité sociale et l'accueil d'enfants en situation de handicap.
Elle facilite également les échanges intergénérationnels du fait de son insertion dans un complexe comprenant un EHPAD et une résidence pour séniors. Une structure modèle mais qui reste tout de même rare dans le département.
Changer le regard porté sur le handicap
Fadila Khattabi explique qu'elle a pour objectifs de changer le regard porté sur les personnes handicapées, mais aussi de les rendre plus visibles pour mieux les inclure. Et pour la ministre une diversité de solutions sont nécessaires pour arriver à une meilleure intégration, d'où l'intérêt de soutenir les initiatives à la fois publiques et privées
La ministre indique encore qu'elle veut veiller à ce que les droits des personnes handicapées soient respectés, de l'école à université, mais aussi dans le monde du travail, de la culture ou encore du sport.
"Je veux essayer de faire bouger les lignes"
"On n'est pas au rendez-vous", reconnait-elle sur la problématique de l'accessibilité a l'école par exemple et concède qu'il faut davantage de moyens. Assurant être "à l'écoute", Fadila Khattabi ajoute qu'elle veut "essayer de faire bouger les lignes".
Elle souhaite aussi développer davantage la détection précoce des handicaps dans les lieux d'accueil de petite enfance : plus c'est tôt, plus ça facilite l'intégration, résume-t-elle.
La ministre à la rencontre des "gemeurs" de Saint-Paul
En début d'après-midi, Fadila Khattabi s'est rendue au Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM), un lieu de convivialité pour personnes autistes à Saint-Paul.
Il s'agit du seul GEM TSA (Trouble du spectre autistique) installé dans le département. Une quarantaine de "gemeurs" sont accueillis dans cette villa de jour. Ils sont complètement autonomes et décident eux mêmes des activités. Encore un exemple de réussite, a d'ailleurs souligné la ministre qui a déclaré vouloir faciliter la création de ce genre de dispositif d'accueil sur l'ensemble du territoire.
Regardez le reportage de La 1ère :
A Cambaie pour assister au CNR sur le handicap
Fadila Khattabi s'est ensuite rendue à Cambaie pour assister au CNR, le Conseil National de la Refondation sur le handicap organisé par l’Agence Régionale de Santé de La Réunion.
En fin de journée, elle était enfin attendue au siège du Crédit Agricole, à Saint-Denis, pour assister à une pièce de théâtre de sensibilisation au handicap.