réunion
info locale

Les enfants Sri-Lankais préparent la prochaine rentrée scolaire

éducation
rentrée des Sri-Lankais
©Daniel Fontaine
La prochaine rentrée scolaire se prépare aussi pour une vingtaine d'enfants Sri-Lankais arrivés ces derniers mois à la Réunion. En France, l'instruction est obligatoire pour les demandeurs d'asile qui ont accès comme tout le monde au système éducatif  
Plusieurs enfants de migrants sont déjà scolarisés depuis leur arrivée sur le territoire, d'autres le seront à la prochaine rentrée. Une vingtaine de garçons et de filles dont une âgée de 17 ans, prendront le chemin de l'école, du collège et lycée le 16 Août prochain.
C’est le CASNAV, le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés, qui s’occupe d’accompagner ces élèves dont la langue maternelle est différente de celle de la communauté où ils vivent.

Dans le second degré, le dispositif UPE2A ( pour Unité pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants ) remet les jeunes à niveau en français, en vocabulaire et méthodologie des matières. Ces unités sont présentes dans plusieurs établissements de l’île.
 
Rentrée des sri-lankais
©Daniel Fontaine
 Mais en attendant la rentrée des classes, c'est l’Association Ansamb Océan Indien qui prend en charge ces migrants. Elle maintient le lien avec la langue française à travers des ateliers, des sorties, des jeux pour les petits, les adultes eux bénéficient de cours grâce à des enseignants bénévoles.      
 

       
Publicité