Enquête et surveillance après l’incendie meurtrier de Cambaie

incendies
Un homme a été tué et quatorze personnes, dont douze pompiers, blessés dans l’incendie d’un entrepôt à Cambaie
Un homme a été tué et quatorze personnes, dont douze pompiers, blessés dans l’incendie d’un entrepôt à Cambaie. ©Alix Catherine
Un homme a été tué et quatorze personnes, dont douze pompiers, blessés dans l’incendie d’un entrepôt à Cambaie, vendredi 26 octobre. Au lendemain du drame, l’enquête se poursuit et les pompiers restent mobilisés pour éteindre le feu et éviter toute reprise.
L’odeur du feu est omniprésente. Les matériaux brûlés jonchent le sol. Au lendemain de l’incendie qui a coûté la vie à un jeune père de famille de 23 ans, les pompiers restent mobilisés pour finaliser l'extinction du feu et éviter toute reprise.

Regardez le reportage de Jean-Claude Toihir et Alix Catherine :
©reunion
 

Surveillance

Un homme a été tué et quatorze personnes, dont douze pompiers, ont été blessés dans l’incendie qui a ravagé un entrepôt de la zone industrielle de Cambaie à Saint-Paul, vendredi. Le feu s’est déclaré vers 9h et s’est propagé à des entreprises voisines. Une quinzaine de voitures d’un parc automobile sont parties en fumée.

Sur place, huit pompiers de Saint-Paul continuent d’éteindre le brasier. "Nous continuons de noyer ce foyer", explique l'un d'eux. La surveillance est aussi de mise pour éviter toute reprise de flamme. Des matériaux pour l'équipement de la maison étaient entreposés dans ce bâtiment dont la structure est en acier. Le préjudice financier reste encore à déterminer.

Blessé aux mains, le propriétaire était sur place ce matin. Encore sous le choc après le décès de son employé, il n'a pas souhaité s'exprimer. 
 
Un homme a été tué et quatorze personnes, dont douze pompiers, blessés dans l’incendie d’un entrepôt à Cambaie
©Alix Catherine
 

Enquête en cours

Comment un tel drame a pu se produire ? Dans quelles circonstances ? Les règles de sécurité étaient-elles respectées dans l'entrepôt ? L’enquête ouverte par la gendarmerie de Saint-Paul se poursuit pour tenter de répondre à ces questions et déterminer ce qu’il s’est passé.

Selon les premiers témoignages, le jeune employé faisait des travaux de soudure lorsqu’une étincelle aurait mis le feu à des cartons. L'incendie a ravagé l'entrepôt avant de se propager aux entreprises situées à proximité. L'employé a été pris au piège des flammes. Le feu a été maîtrisé au bout de quatre heures, par une cinquantaine de pompiers.

Reportage de Laurent Figon et Florence Bouchou :