Les journées nationales d’action contre l’illettrisme s’achèvent ce week-end. A La Réunion, près de 120 000 personnes sont concernées par ce phénomène. L’illettrisme a de lourdes conséquences : repli sur soi, difficulté à trouver du travail, isolement.
Les cases à lire de toute l’île se sont réunies ce samedi 11 septembre à l’Entre-Deux. Un moment de partage entre les usagers, les bénévoles et ceux qui travaillent dans ces cases. Cette année, la campagne s’est focalisée sur les réussites pour débloquer l’envie d’apprendre.
Apprendre à lire à tout âge
Marie-Denise Dijoux a appris à lire à 71 ans. Jusque-là, elle était une personne illettrée, n’ayant pas pu aller à l’école quand elle était petite. Enfant, elle travaillait pour aider sa maman. Son illettrisme l’a longtemps isolé, mais à 71 ans elle a décidé de changer les choses.
Elle s’est donc rendue dans une case à lire. Durant 3 ans, elle y est venue pour apprendre. Une démarche qui n’a pas toujours été simple, mais depuis, Marie-Denise est autonome dans ses démarches et sa vie quotidienne.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Les cases à lire pour accompagner
Le déclic s’est produit naturellement en entendant parler de la structure à l’Entre-Deux. La case à lire propose de nombreuses activités adaptées pour permettre à ses usagers d’apprendre à lire et à écrire.
Ainsi, il y a deux ans, s’est monté le projet de créer un livre de recettes autour des racines telles que le cambar, le songe et le manioc. Une chanson a également été créée autour de ce thème.