Parmi les quelques 250 cases créoles du village de l’Entre-Deux, certaines font actuellement l’objet de réhabilitation. Sur le chantier école de l’une d’entre elle, 11 menuisiers de 20 à 60 ans restaurent ce qui peut être considéré comme un "petit bijou de maison créole", grâce à l’association JADES, Jeune Association pour le Développement Economique et Local.
Chacun y met du cœur à l’ouvrage, comme Odile, qui découvre le monde de la construction. Casser, refaire, utiliser la machine, couper le bois, une première pour elle.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Sauver le patrimoine pour préserver l’image de l’Entre-Deux
Charpente, murs et plafonds, la case créole fait l’objet d’une rénovation d’envergure, elle menaçait en effet de s’effacer du paysage de l’Entre-Deux. Yannick Rivière pilote de cette réhabilitation, dont la consigne est de reconstruire à l’identique.
" Le patrimoine, les souvenirs, garder l’image de l’Entre-Deux, connu pour ses maisons créoles ", voilà ce qui motive le coordinateur des services pour JADES. L’association restaure sa deuxième maison. La première était la case Nativel au centre-ville.
De nombreuses cases et de nombreuses histoires
A quelques rues de là, dans un écrin de fleurs et d’arbres endémiques, Daniel Payet cultive de doux souvenirs. Il n’était âgé que de 9 mois quand il est arrivé dans cette maison, sertie de bardeaux et datant d’il y a plus de 130 ans.
Elle aurait été construite en 1850, avec du bois qui a été taillé pour une grande part sur l’Entre-Deux, tel que du Gros Natte ou du bois de Fer, explique-t-il.
Ces cases sont également à découvrir dans le cadre d’une visite virtuelle disponible sur le portail "Rando patrimoine Entre-Deux" mis en place par la commune.