Entrée en vigueur du Bouclier-Qualité Prix 2022 pour lutter contre la vie chère à La Réunion

consommation
Bouclier prix
Destiné à lutter contre la vie chère dans les Outre-mer, le BQP, Bouclier-Qualité Prix 2022, entre en vigueur ce lundi 28 mars, à La Réunion. Dans les grandes surfaces, des étiquettes rouges sont visibles sur 153 produits de consommation courante dont les prix ont été négociés. Vos réactions.

"On regarde beaucoup les prix, ça nous permet de faire de petites économies", remarque une cliente, ce lundi 28 mars, date d’entrée en vigueur du nouveau BQP, Bouclier-Qualité Prix 2022. Les prix de 153 produits sont bloqués pour un an à La Réunion.  

153 produits avec des prix négociés

Dans les grandes surfaces ce matin, des étiquettes rouges sont visibles sur 153 produits de consommation courante.

Quatre euros les douze œufs, 1,80 euro le paquet de café moulu, ou encore 65 centimes d’euro le kilo de farine. Les prix de ces produits ont été négociés avec les représentants des filières de la production locale, de la grande distribution et des importateurs sous l'égide de l'Etat.

Lutter contre la vie chère

Destiné à lutter contre la vie chère dans les Outre-mer, cette année, le BQP est un panier de 153 produits établit au prix global de 348 euros.

En place dans 63 magasins, il a baissé d’un euro, malgré l'inflation en hausse de 3,3% sur l'île. L’objectif est de maintenir le pouvoir d’achat des Réunionnais, mais ce matin nombreux sont ceux qui trouvent que la facture reste salée.

Face à "une hausse générale des prix"

"Oula! C’est encore un peu cher, remarque une cliente. Je fais des courses pour préparer un anniversaire et j’en suis déjà à 50 euros".

Dans les rayons, beaucoup de clients affirment que les prix augmentent ces dernières semaines. "C’est le cas pour les conserves, et notamment la boîte de thon", remarque une cliente. D’autres s’arrêtent avec de grands yeux sur les étiquettes des produits de frais. "Ce sont surtout les prix du frais et des légumes qui ont énormément augmenté", assure une cliente.   

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Le bouclier qualité prix entre en vigueur aujourd'hui

"Seulement 1,5 % des produits concernés"

Pour Tony Brennus, citoyen, membre de l’OPMR, l’Observatoire des Prix des Marges et des Revenus, "153 produits sur un centre commercial qui compte au moins 10 000 articles, c’est 1,5 % donc c’est ridicule". "Le Réunionnais est conditionné et doit se dire qu’il faut dépenser sur 1,5 % des produits du magasin ?", s’interroge Tony Brennus.

Le problème de l’approvisionnement

La mise en place de ce Bouclier-Qualité Prix est aussi perturbée par les difficultés d’approvisionnement. Dans un magasin du chef-lieu ce matin, plusieurs produits du BQP, comme l’huile et la margarine, étaient absents des rayons.

La crise Covid qui dure depuis deux ans, ainsi que la guerre en Ukraine impactent le coût des matières premières et désorganise le fret à La Réunion et dans le monde.

Le Bouclier-Qualité Prix avait été instauré en 2012. Il est né suite aux mouvements de 2009 qui dénonçaient la vie chère dans les Outre-mer.