Entreprises à La Réunion : un million d’euros d’amendes pour pratiques frauduleuses

Suite aux plaintes déposées par les consommateurs au cours des 18 derniers mois, les agents de la Répression des fraudes, à la recherche de pratiques douteuses, ont contrôlé 1600 entreprises à La Réunion. Ils leur ont dressé des amendes pour un montant d'un million d'euros.

Protection des consommateurs et pratiques frauduleuses : un million d’euros d’amendes au cours des 18 derniers mois à La Réunion.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère

Consommation : un million d'euros d'amendes pour des entreprises

Les agents du pôle Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie de la Direction de l’Économie de l’Emploi du Travail et des Solidarités ont contrôlé 1600 entreprises de la commercialisation à la distribution dans l'île. Ces contrôles ont été menés suite aux plaintes de consommateurs, qui se sont sentis abusés, trompés, volés lors de commandes ou d'achats.

Des abus révélés dans plusieurs secteurs

Ces pratiques frauduleuses contraires à la protection des consommateurs concernent plusieurs domaines d'activité : celui de la téléphonie, du secteur aérien, du prêt à porter ou encore de l'alimentation.

La Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes donnent des exemples.

- l’utilisation, par une compagnie aérienne d’un numéro surtaxé donnant lieu à de nombreux appels notamment durant la crise sanitaire.

- le démarchage téléphonique, avec plus de 8 000 appels trompeurs, pour un abonnement à un bouquet de chaînes de télévision.

- la mise en avant abusive d’un téléphone à 1€ à l’occasion d’une campagne publicitaire massive, alors qu’en réalité le consommateur devait débourser entre 120€ et 1500€ sur la durée de l’abonnement.

- de faux rabais pendant la période des soldes, avec des prix de référence barrés et attrayants pour les consommateurs, qui n’ont pu être justifiés.

Procès verbaux et injonctions

Bilan des contrôles de fraude en 2021

Depuis début 2021, 150 procès-verbaux, dont 50 délits et 300 injonctions ont été dressés à l’encontre des entreprises aux pratiques frauduleuses, ne respectant pas les consommateurs.

Des infractions aux règles du commerce

C'est la vigilance et les alertes des consommateurs qui permettent un meilleur ciblage des contrôles par la trentaine d'agents de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Défauts massifs de facturation, délais de paiements abusifs, " tous ces agissements perturbent la loyauté de la concurrence et le niveau des marges et des prix à la consommation " signale la Préfecture de La Réunion.

Pour la période de janvier 2021 à juin 2022, les sanctions prononcées s’élèvent à un million d’euros.