Environnement : abattage de tulipiers du Gabon sur Saint-Denis

Le Tulipier du Gabon est l'une des cent espèces végétales les plus invasives au monde
La ville de Saint-Denis a fait abattre ce mercredi 23 novembre, deux tulipiers du Gabon dans le quartier du Chaudron. Opération qui entre dans le cadre du plan opérationnel de lutte contre les invasives, un projet mené à l'échelle de toute La Réunion. 92 arbres seront au final supprimés et remplacés par des espèces endémiques sur la commune de Saint-Denis.

La lutte pour éradiquer le tulipier du Gabon, espèce exotique envahissante se poursuit sur tout le territoire. Ce mercredi matin, deux arbres ont été abattus dans le quartier du Chaudron, il en reste quatre-vingt dix autres à éliminer sur l'ensemble du chef-lieu.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

92 tulipiers du Gabon, des arbres considérés comme de véritables pestes végétales, seront abattus dans les prochains jours à Saint-Denis

92 arbres à abattre

Budget total pour éliminer ces arbres sur le chef-lieu : 170 000 euros.

"On s’attaque à ces tulipiers sur les espaces publics. On élimine 92 arbres répertoriés sur la commune, dans le même temps il faut replanter ", précise Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis. 

La municipalité replantera quelques 3000 arbres, des endémiques ou des espèces non-invasives comme les flamboyants, les cytises et les jacarandas sur les places et les jardins.

Deux tulipiers du Gabon abattus dans le quartier du Chaudron, dans le cadre du plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Plate forme en ligne pour faire éliminer les espèces exotiques envahissantes 

Les espèces exotiques envahissantes dont le tulipier du Gabon, font l'objet depuis 2019, d'une interdiction ministérielle à la Réunion. Un programme d'action a été mis en place à l'échelle de toute l'île, afin d'encourager la population réunionnaise à faire retirer des jardins, certaines espèces de flore exotiques.

Il existe une plate forme internet accessible à l’adresse https://zinvaziv.re, où les particuliers peuvent solliciter des professionnels de l'élagage et des espaces verts afin d'éliminer gratuitement les pestes végétales avant qu'elles n'impactent le milieu naturel..