François Bayrou à Mayotte: le premier ministre promet un plan pour remettre l'archipel "debout"

François Bayrou le premier ministre et Manuel Valls le ministre des Outre-mer à Mayotte ce lundi 30 décembre
François Bayrou est arrivé ce lundi matin à Mayotte accompagné de 5 ministres. Le premier ministre doit annoncer des mesures pour faciliter la reconstruction du 101ème département Français. Son avion contenait 2,5 tonnes de matériel humanitaire.

François Bayrou est arrivé ce lundi 30 décembre à Mayotte accompagné de 5 ministres, une visite qui intervient 16 jours après le passage du cyclone Chido. Son avion contenait 2,5 tonnes de matériel humanitaire (pastilles de purification d'eau, matériel pour effectuer des soins et matériel pour les patients sous dialyse).

Il a été accueilli à sa descente d'avion par le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, à l'aéroport Marcel Henry. Le chef du gouvernement vient, pour une journée, accompagné des ministres de l'Éducation nationale, des Outre-mer, de la Santé, du Logement et de la Francophonie, à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, où les réponses concrètes du gouvernement sont attendues de pied ferme par les habitants.

Un programme chargé et au pas de course est donc prévu pour la délégation interministérielle. Le premier ministre doit se rendre d’abord à l’usine de dessalement, située en Petite-Terre. Il a déja annoncé le lancement du plan "Mayotte debout". 

 

Suivez la visite de François Bayrou et des 5 ministres à Mayotte:

Dégâts dans les écoles et report de la rentrée scolaire

La séquence suivante sera consacrée à l’Education, avec la visite du collège de Kaweni 2, à Mamoudzou en Grande-Terre. Elisabeth Borne, la nouvelle ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sera présente.

Compte-tenu de l’état des infrastructures scolaires, pour beaucoup endommagées par le cyclone Chido et pour d’autres encore lieux d’hébergement d’urgence pour les familles qui n’ont plus de toit, des décisions devront être prises à défaut de solutions immédiates.

Le recteur de l’académie de Mayotte a déjà proposé des pistes, notamment concernant la rentrée scolaire initialement prévue le 13 janvier prochain. A cette date, seuls les personnels effectueraient une rentrée administrative, les élèves ne reprendraient le "chemin de l’école" que le 20 janvier. Une piste qui reste donc à éclaircir et à confirmer. L’idée évoquée par Emmanuel Macron de prendre en charge des élèves mahorais à La Réunion et dans l’Hexagone serait en revanche abandonnée.

 

L’offre de soins renforcée avec l’hôpital de campagne

Autre ministre, autre problématique. Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, fait partie de la délégation en visite à Mayotte. Il accompagnera le Premier ministre au stade de Cavani à Mamoudzou, où a été monté l’hôpital de campagne ESCRIM.

La structure vient compléter l’offre de soins du CHM, dont une partie a été endommagée par Chido. Une cinquantaine de soignants y sont mobilisés pour accueillir près d’une centaine de patients par jour. Le dispositif permettra aussi de faciliter la reconstruction du centre hospitalier de Mayotte par la suite.

 Des consultations menées auprès des différents acteurs du territoire

La délégation interministérielle prendra ensuite ses quartiers dans les locaux du rectorat de Mayotte pour une série de réunions thématiques, une rencontre avec les forces de sécurité intérieure et une rencontre avec les acteurs du monde économique et agricole.

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, et le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, devraient y prendre part.

Une rencontre avec les élus locaux, au Conseil départemental, viendra clôturer le programme de cette journée passée à Mayotte. Elle sera suivie d’une prise de parole du Premier ministre. A noter, un hommage sera rendu au capitaine Florian Monnier, à la mi-journée sur la Place Zakia Madi, à Mamoudzou. Le gendarme de 50 ans, venu en renfort après le passage du cyclone Chido, a succombé à un malaise le vendredi 20 décembre lors d’une mission opérationnelle.

 

L'Antonov-124 achemine, via La Réunion, des conteneurs composés de bases "vie" pour loger près de 150 personnes.

Le "hub" logistique depuis La Réunion

François Bayrou passera la soirée, et la nuit, du lundi 30 décembre à La Réunion, où il restera la matinée du mardi 31 décembre. Une journée que le Premier ministre débutera par une rencontre avec des élus locaux à la préfecture, à Saint-Denis, acompagné d'Elisabeth Borne, Yannick Neuder, Valérie Létard et Thani Mohamed Soilihi.

François Bayrou saluera ensuite les agents du Centre opérationnel zonal, chargés notamment d’assurer la coordination logistique des ponts aériens et maritimes entre La Réunion et Mayotte afin d’acheminer les différents moyens humains et matériels de secours et d’assistance.

Des moyens tels que ceux mis à disposition par la PIROI, la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien de la Croix-Rouge, qu’il visitera également.

Le "hub" logistique, depuis lequel s’envolent les engins dédiés au pont aérien, sera présenté au Premier ministre à la base aérienne 181 de Sainte-Marie, en fin de matinée. François Bayrou y réalisera ensuite une prise de parole avant de s’envoler pour Par