Un gendarme est mort ce vendredi à Mayotte. Il a "succombé à un malaise" alors qu'il était en train de "rétablir des réseaux de communication", indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié ce vendredi.
"Le 20 décembre 2024, alors qu'il mène une mission opérationnelle de rétablissement des réseaux de communication dans le secteur du mont Combani à Mamoudzou, le capitaine Florian Monnier, spécialiste des systèmes d'information, perd subitement connaissance", relate le ministère de l'Intérieur. Le capitaine de gendarmerie est "rapidement pris en charge par ses camarades et évacué au centre hospitalier de Mamoudzou, ou il succombe à son malaise."
"Âgé de 50 ans, pacsé, le capitaine Florian Monnier avait rejoint la direction générale de la gendarmerie nationale depuis quelques mois, de retour d'une précédente affectation en Nouvelle-Calédonie. Il avait été projeté à Mayotte pour renforcer le dispositif de secours et de sécurisation de la population mahoraise".
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, "présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu'à I'ensemble de ses camarades de la gendarmerie nationale, et les assure de son entier soutien dans ces moments de peine."