Epidémie de dengue : 1 474 nouveaux cas et deux décès en une semaine

dengue
Le moustique tigre véhicule le virus de la dengue.
Le moustique tigre véhicule le virus de la dengue. ©CDC / BSIP

Les autorités annoncent ce mercredi 23 juin, 1 474 nouveaux cas de dengue recensés du 7 au 13 juin et deux personnes décédées. Bien que l’épidémie poursuive sa baisse, les différents indicateurs indiquent toujours une circulation intense du virus.

Du 7 au 13 juin, 1 474 cas de dengue ont été confirmés. La préfecture, l’ARS et Santé Publique France ont le regret d’annoncer le décès de deux patients survenus ces derniers jours et directement lié à la dengue. Bien que l’épidémie poursuive sa baisse, les cas restent largement supérieurs à ceux observés les années précédentes à la même période.

La semaine dernière, les autorités annonçaient 1 591 nouveaux cas de dengue recensés en une semaine, du 31 mai au 6 juin.

Au total, 14 décès liés à la dengue sont à déplorer depuis le début de l’année. L’an dernier, la dengue avait tué 22 personnes, et 14 en 2019.

 

L'Ouest toujours plus touché

Malgré les températures hivernales, toutes les communes continuent de rapporter des cas et des foyers de circulation de dengue sont toujours identifiés dans toute l’île.

Le secteur Ouest comptabilise près de 60% des cas de l’île (stable par rapport à la semaine précédente). Saint-Paul reste la commune où le virus circule le plus, suivie de La Possession.

Dans le Nord, les cas sont en augmentation à Saint-Denis principalement à Sainte-Marie et à Sainte-Suzanne.

Dans le Sud, le nombre de cas reste élevé à Saint-Joseph et à Saint-Pierre.

Dans l’Est, la majorité des cas est recensée à Saint-André et Saint-Benoît.

 

Localisation des regroupements de cas :

REGION OUEST

·         Le Port (SIDR Basse et Haute, Ariste Bolon, Saint Ange d’Oxile, Cœur Saignant Haut, Vieille ville, ZUP 1, Rivière des Galets)

·         La Possession (Rivière des Galets, Moulin Joli, Halte là, Pichette, Saint Laurent, Cap Noir, Dodin, Ville, Camp Magloire, Ravine à Malheur, Le Vingt Septième, Dos d’Âne)

·         Saint Paul (La rue Jacquot, Gare Routière, Savanna, Grande Fontaine, La Plaine, Bois de Nèfles, Le Ruisseau, Macabit, Sans Souci, Centre-ville, Bellemène, Plateau Caillou, Le Petit Bernica, Fleurimont, Tamatave, l’Eperon, Saint-Gilles les hauts, Villèle, La Saline, Ermitage, Mont Roquefeuil, Carrosse, Trou d’eau, Les Filaos, Bruniquel, La Saline les Bains, Lotissement Gayette, L’Ermitage les Hauts, Lot Bellevue, Saint-Gilles-les bains, Les Aigrettes, Résidence Champagne)

·         Trois Bassins (La Souris Blanche, Bois de Nèfles, Montvert)

·         Saint Leu (Pointe des Châteaux, Ville, Le Cap Lelièvre, L’Etang, Stella, Piton, Butor)

 

Région Sud

·         Saint-Joseph (Manapany, Les Jacques, Ville, Le Butor, Bois Noirs, Le Goyave, Jean Petit,  Langevin, Le Plateau, Ligne Matouta)

·         Petit Ile (La Ravine du Pont, La Croisée)

·         Saint-Pierre (La Ravine des Cabris, Bois d’Olives, Lataniers, Chemin Stéphane, Ligne des Bambous, Basse Terre les Bas, Ville, Ravine Blanche, La Cafrine, Grand Bois, Mont Vert les Bas)

·         Les Avirons (Barouty, Ravine Sèche)

·         L’Etang Salé (Les Canots, Etang Salé Les Hauts)

·         Le Tampon (Trois Mares, Bras de Pontho, Henri Roussel, Sarda Garriga)

 

Région Nord

·         Saint-Denis (Les Bambous, Ruisseau Blanc, Petit Ile, La Bretagne (partie Basse), Ilet à Source, Sainte Clotilde, Le Chaudron, Moufia, Vauban, Saint Jacques, Butor, Camélias, La Providence, La Source)

·         Sainte-Marie (La Grande Montée, Bois Rouge, Le Verger, Les Gaspards, La Convenance)

·         Sainte-Suzanne (La Marine, Bagatelle, Deux rives)

 

Région Est

•       Saint-André (Cambuston, Les Flamboyants)

•       Bras Panon (Les Avocatiers)

•       Saint-Benoit (Petit Saint-Pierre)

•       Sainte-Rose (Petit Brûlé) 

 

"La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous !"

Cette année, de nombreuses formes graves de la dengue sont recensées et peuvent conduire à des hospitalisations ou à des décès. Lancée le 7 juin, la campagne vise à sensibiliser les Réunionnais sur les formes graves de la maladie et les recommandations à suivre quand on est malade pour limiter les complications. Les formes sévères de la dengue touchent aussi bien les nourrissons, les enfants, les adultes, et les personnes âgées. Les formes graves surviennent aussi bien chez des personnes en bonne santé que chez des personnes qui présentent des comorbidités.