Epidémie de gastro-entérite et résurgence des cas de covid-19 à La Réunion

Les cabinets médicaux ne désemplissent pas
Les cabinets médicaux ne désemplissent pas dans le département. La Réunion fait toujours face à une épidémie de gastro-entérite et dans le même temps, les médecins généralistes rapportent des cas à nouveau plus fréquents de covid-19. Une situation également rapportée par Santé publique France.

Dans son cabinet médical situé à La Rivière des Pluies, le Dr Jean-Baptiste Bréda enchaîne les consultations. Les patients étaient déjà nombreux ce lundi matin. "On continue d'avoir beaucoup de cas de gastro-entérite", explique le médecin généraliste.

Une épidémie de gastro-entérite est effectivement en cours à La Réunion mais selon le dernier rapport épidémiologique de Santé Publique France, portant sur la semaine du 13 au 19 novembre, le nombre de passages aux urgences recommence à baisser.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Des cas réguliers de toux, de gastro-entérite et de covid : les salles d’attente sont pleines

De plus en plus de cas confirmés

Le Dr Bréda évoque aussi un grand nombre de patients présentant des symptômes grippaux et "beaucoup de toux trainante", souligne-t-il. "Un virus qui est assez agressif et qui donne quand même des toux presque asthmatiforme".

Mais ce que relève surtout le médecin, c'est cette résurgence des cas de covid-19. "Depuis environ un mois, j'ai entre cinq et dix cas confirmés par semaine, ce qui laisse supposer une proportion plus importante avec tout ceux qui ne se font pas testés parce que les symptômes ne sont pas très francs. Donc on encourage les patients à se faire tester", conclut le Dr Bréda qui rappelle l'importance des gestes barrières en cas de symptômes.

Selon Santé publique France, c'est toute La Réunion qui est concernée par cette hausse continuelle du taux de positivité et des passages aux urgences. Dans son rapport, l'organisme fait état d'une "reprise de la circulation virale à un niveau modéré".

Les cabinets médicaux ne désemplissent pas