Episode de fortes pluies : 274 mm de pluie sont tombés dans l’Est

économie
Pluie 3 février 2020
©Jean-Pierre Sartor (Réunion la 1ère)

Pluies et orages ont touché La Réunion hier après-midi, mardi 12 janvier. Des pluies temporairement fortes qui ont donné lieu à des cumuls importants. Sur l’arc Salazie – Plaine-des-Palmistes – Piton de la Fournaise, il est ainsi tombé entre 220 et 274 mm de pluie.

Les précipitations ont tourné à l’orage, principalement dans les hauts de l’Ouest et du Sud de l’île. 400 impacts de foudre ont été relevés hier après-midi dans les régions Sud et Ouest. La vigilance Fortes pluies a été déclenchée à 16h40 pour l’Ouest, le Sud et le Sud-Est. Elle a été levée vers 21h mardi soir.

Danilo a apporté de l’eau

La dépression résiduelle Danilo est passée à moins de 130 km de La Réunion en milieu de journée du mardi 12 janvier, entrainant une dégradation du temps. L’épisode pluvieux, qui en a résulté, a été le bienvenu dans le contexte actuel de sécheresse.

D’après Météo France, ces précipitations devraient permettre de soulager la pression sur la ressource en eau et d’apporter un répit à la végétation, localement en grande souffrance sur certains secteurs de l’île.

La Réunion en manque d’eau

Depuis le 24 novembre, des restrictions de l’usage de l’eau sont imposées dans plusieurs communes de l’île : La Possession,  Saint-Leu, Cilaos, Les Avirons, Bras-Panon, Saint-André, la Plaine des Palmistes, Sainte-Marie, Salazie, Saint-Denis. Des coupures d’eau ont parfois été nécessaires, notamment dans l’Est.