En 2011, Eric Dargent est victime d'une attaque de requin à La Réunion. Il a eu la jambe arrachée mais s'est remis au surf grâce à une prothèse. Il témoigne dans le documentaire « ORA » diffusé lors du festival du film d’aventures.
Un champion amputé
Le 19 février 2011, Eric Dargent est victime d’une attaque de requin à Saint-Gilles les Bains. Il perd une jambe et est amputé au niveau du fémur. Mais animé par sa passion, il remonte sur sa planche de surf et continue à pratiquer son sport.
En 2016, il remporte même le titre de vice-champion du monde d'Handi Surf, catégorie AS2 (amputés au-dessus du genou), en Californie. Le capitaine de l’équipe de France apporte la première médaille au clan tricolore en deux participations aux World Adaptive Surfing Championships.
La même année, il invente une prothèse avec la société Proteor. Depuis, le para-surfeur lutte pour l'inclusion des personnes handicapées. Il a aussi participé à un documentaire, tourné en Polynésie française.
"Il faut vitre sa passion à fond"
Eric Dargent n'était pas revenu à La Réunion depuis son amputation. 12 ans plus tard, il revient présenter le documentaire « ORA », dans lequel il témoigne. Le documentaire tourné à Tahiti et réalisé par Michel Garcia, raconte le parcours de trois amis handicapés et para-surfeurs.
Le message du film est clair : "il faut vivre sa passion à fond malgré le handicap" soutient Eric Dargent. Le film « ORA » est diffusé lors du festival du film d’aventures qui a débuté la semaine dernière.
Prochaine diffusion mercredi 10 mai à 19h30 au Théâtre Luc Donat au Tampon. Séance de rattrapage possible le samedi matin, 13 mai à 9h30.
(Re)voyez son interview dans le journal de Réunion La 1ère :
Ce samedi 5 mai, à l’Etang-Salé, le para-surfeur mènera aussi des opérations en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.