Handi surf : victime d’une attaque de requin à La Réunion en 2011, Eric Dargent devient vice-champion du monde

surf
Handi surf : victime d’une attaque de requin à La Réunion en 2011, Eric Dargent devient vice-champion du monde
Victime d’une attaque de requin à La Réunion en 2011, Eric Dargent vient de décrocher le titre de vice-champion du monde de Handi surf, dimanche 11 décembre, en Californie. ©FEDERATION FRANCAISE DE SURF
Victime d’une attaque de requin à La Réunion en 2011, Eric Dargent vient de décrocher le titre de vice-champion du monde de Handi surf, dimanche 11 décembre, en Californie.
En 2011, Eric Dargent est victime d’une attaque de requin à La Réunion. Il perd une jambe et est amputé au niveau du fémur. Pourtant, il remonte sur sa planche de surf et continue à pratiquer son sport, une véritable passion.

Cinq ans plus tard, Eric Dargent vient de décrocher, dimanche 11 décembre, le titre de vice-champion du monde de Handi Surf, catégorie AS2 (amputé au dessus du genou), en Californie. Le capitaine de l’équipe de France apporte la première médaille au clan tricolore en deux participations aux World Adaptive Surfing Championships. L’an dernier, Eric Dargent avait échoué aux portes de la finale, mais cette fois, il l’atteint et prend la deuxième place.


Etre heureux de surfer

"Avant la finale, j’ai eu envie de me poser, de ne pas trop réfléchir. Je voulais juste être hyper calme. Je n’avais aucun stress. C’était magique d’être dans ces conditions. C’était ma première finale de championnat du monde et je voulais juste être heureux de surfer", déclare-t-il après la compétition.

Aucune douleur dans l’eau

Heureux de surfer et d’être dans l’eau, car c’est là que "toutes ces douleurs disparaissent", dit-il. Après l’attaque de requin, Eric Dargent a participé au développement d'une prothèse adaptée au sport de glisse. Une prothèse qui lui a permis de remonter sur une planche. "L'amputation amène de la douleur physique, mais aussi de la douleur psychologique. C'est difficile à accepter de se dire que ça ne s'améliorera pas, que cette jambe, elle ne va pas repousser", expliquait-il sur France 2 avant le début de la compétition.

Regardez ci-dessous le reportage de France 2 : 

Surf : 5 ans après une attaque de requin, il remonte sur sa planche
Les Outre-mer en continu
Accéder au live