publicité

Errance animale : un rassemblement contre la louveterie

Le collectif réunionnais d’assistance et de protection des animaux organisait, ce dimanche 6 mai, un rassemblement sur la plage de l’Ermitage pour sensibiliser à la question de l’errance animale. L’occasion de manifester leur opposition au projet de louveterie souhaitée par le maire du Tampon.

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Si la question de l’errance animale est indiscutable à La Réunion, les avis quant aux réponses à y apporter divergent. On estime à 300 000 le nombre de chiens errants dans le département. Une situation qui entraîne de multiples conséquences négatives.

Les éleveurs, par exemple, signalent régulièrement des attaques de chiens errants sur leurs troupeaux. Un problème pour lequel le maire du Tampon a demandé la création d’une louveterie pour endiguer le phénomène. Favorable à cette proposition, le préfet de La Réunion a donc annoncé le recrutement de lieutenants de louveterie, il y a quelques semaines.

Une décision qui n’a pas tardé à faire naître la polémique. De nombreuses voix se sont ainsi élevées contre, comme celle du collectif réunionnais d’assistance et de protection des animaux. Ses représentants estiment en effet qu’il ne s’agit pas d’une bonne solution. Selon eux, cela équivaut surtout à recruter des « tueurs de chiens ».

Pour l’association, il convient davantage de responsabiliser les propriétaires de chiens et de maîtriser la question de l’errance. Ainsi, pour sensibiliser le public à ce problème, le collectif organisait, ce dimanche 6 mai, une journée festive sur la plage de l’Ermitage durant laquelle jeux, animations, informations et débats étaient proposés au public.

Retrouvez ce lundi 7 mai à 7h dans la matinale de Réunion la 1ère radio et internet la vice-présidente du CRAPA, le Collectif Réunionnais d'Assistance et de Protection des Animaux. Joséphine Syren, sera l'invitée de Philippe Dornier.

Le reportage de Thierry Chapuis.
Rassemblement pour la cause animale
Reportage  -  Réunion animale  -  Thierry Chapuis

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play