publicité

L’éruption du Piton de la Fournaise bientôt visible depuis la route nationale ?

Selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption se poursuit. L’activité du volcan est plus faible, mais les coulées de lave sont à 500 mètres seulement des Grandes Pentes. Elle pourrait bientôt être visible depuis la route nationale 2.

© IMAZ PRESS
© IMAZ PRESS
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Des nouvelles du Piton de la Fournaise. Le volcan entre dans sa quatrième semaine d’éruption. Si l’activité du Piton se poursuit, le débit de lave se maintient. Résultat : en une semaine, les coulées de lave ont progressé de deux kilomètres. Elles ne sont plus qu’à 500 mètres des Grandes Pentes. Si l’activité se maintient ainsi, les coulées pourraient être visibles depuis la route nationale 2 appelée aussi route des laves.
 

Des observations

Ce lundi, l’Observatoire note que le magma est toujours présent à basse pression. Grâce à des observations faites ce jour depuis le Piton de Bert et depuis les airs, les équipes de l’OVPF ont réussi à localiser le front de coulée.
 
 

Le front progresse

"Depuis le 30 septembre, le front nord a progressé de 1,8 km et se situait ce matin (8h, heure locale) à 500m des grandes pentes, les fronts sud et centraux n'ont pas bougé. Le front de coulée nord se situait ce matin à moins de 120 m du rempart Sud de l’Enclos Fouqué. Une cartographie détaillée a également pu être réalisée", écrit l’Observatoire dans un post sur Facebook.

L’Observatoire précise que "l’activité de surface au niveau de l’évent éruptif reste toujours très limitée. Aucune projection n’était visible entre 10 et 12h30 (heure locale) mais uniquement des émissions de gaz et de vapeur, parfois accompagnées de détonations. Un lac de lave est toujours présent à l’intérieur du cône." De plus, des gaz pistons ("bouffées de gaz" ou "bouffées de trémor") au niveau du site éruptif sont toujours enregistrés par les sismomètres de l’OVPF.


 

Sur le même thème

  • volcan

    La Fournaise joue les prolongations

    La fin de l'éruption débutée le 15 septembre 2018 est envisagée chaque jour, depuis maintenant une semaine. Tous les signes annonciateurs sont réunis, pourtant la lave s'écoule encore. Doucement certes, mais toujours...
     

  • volcan

    La Fournaise : le sursaut de la nuit annonce une possible fin de l'éruption

    Le cône éruptif fume encore ce vendredi matin, comme le prouve l'image de la caméra de surveillance du piton de Bert. Les volcanologues de la Plaine-des-Cafres évoquent depuis 48 heures, la fin de l'éruption débutée le 15 septembre 2018. La brusque envolée du trémor confirmerait cette hypothèse.  

  • volcan

    L'éruption de La Fournaise ne faiblit pas

    Les séismes enregistrés, la déformation de la partie sommitale du volcan, sont-ils annonciateurs d'un renforcement de l'éruption ? Possible ! Le débit enregistré dimanche et lundi est constant, 2 à 3 mètres cube.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play