réunion
info locale

Escale technique d'un paquebot de croisière : trois passagers réunionnais autorisés à débarquer

coronavirus
Le Costa Mediterranea doit accoster mercredi, au Port de la Pointe des Galets.
Le Costa Mediterranea doit accoster mercredi, au Port de la Pointe des Galets. ©Imaz Press
Le paquebot de croisière " Costa Deliziosa " est attendu, demain, mercredi 25 mars, au grand port maritime de La Réunion. Il effectuera une escale technique afin d'y ravitailler des conteneurs alimentaires. Par ailleurs, trois passagers réunionnais présents à bord seront autorisés à débarquer.

 
Au total, cinq conteneurs seront chargés à bord du paquebot de croisère, attendu demain au Port. Le but de cette escale : permettre au paquebot de continuer sa route maritime à destination de l’Italie. Ces conteneurs sont essentiellement destinés à l’alimentation des personnes à bord : sans ce ravitaillement, elles seront en grande difficulté.

Trois passagers d’origine réunionnaise sont présents à bord. Ils seront autorisés à débarquer, sous réserve de signature d’un engagement de quatorzaine et à la demande de leurs proches compte tenu de leur fragilité.
 

Les détails du trajet du Costa Deliziosa avant son escale à La Réunion


Ce paquebot arriver de Maurice, où il a effectué le mardi 23 mars son ravitaillement en carburant. Aucune opération de débarquement et aucun contact n’ont eu lieu lors de cette escale. Les dernières escales du paquebot datent du 05 mars à Sydney et le 16 mars à Fremantle, en Australie.
 

Mesures mises en place par le grand port pour l’accueil du paquebot


En concertation avec les acteurs portuaires concernés, le grand port maritime de La Réunion mettra en œuvre les dispositifs suivants :

- Les opérations de chargement des vivres et provisions de bord contenues dans les conteneurs, au nombre de 5, seront effectuées avec des distances de sécurité entre les manutentionnaires et le personnel de 2 mètres minimum ;

- Afin d’éviter les contacts, la dépose des conteneurs d’avitaillement le long du quai s’effectuera avant l’accostage du navire, les manutentionnaires utiliseront un transpalette pour déplacer les conteneurs et les chauffeurs d’engin déposeront les colis à bord par le portelone d’embarquement.
 

Délivrance de la libre pratique


Conformément à la procédure mise en œuvre pour l’accueil des navires depuis le début de la crise sanitaire, une déclaration maritime de santé a été transmise aux autorités portuaires.
Aucune problématique de santé des passagers n’ayant été déclarée, l’ARS a délivré le 23 mars un certificat de libre pratique, autorisant l’entrée du navire au port.
 

Autorisation de débarquement de 3 passagers réunionnais


Trois passagers d’origine réunionnaise sont présents à bord du Costa Deliziosa. Les autorités sanitaires ont autorisé leur débarquement, afin de leur permettre de rejoindre leur domicile. Lors de leur débarquement au port, ils seront accueillis par des agents du contrôle sanitaire aux frontières qui leur délivrera des informations sur le coronavirus Covid-19 ainsi qu’un questionnaire et un document d’engagement de confinement similaire à celui qui est distribué à l’aéroport.