réunion
info locale

Les espaces verts : un secteur attractif en manque de main d’œuvre

emploi
Elagage
©Capture d'écran
Les métiers du paysage sont des métiers d’avenir. Le secteur recrute mais les entreprises peinent à trouver des candidats qualifiés ou motivés par la profession.
 
De la création de jardins à l’entretien d’espaces verts en passant par l’élagage, ou encore le paysagisme d’intérieur, les activités des entreprises du paysage sont variées et contribuent au respect de la nature et de l’environnement. Des métiers, certes, techniques et difficiles mais le secteur est attractif et peut représenter un ascenseur social pour ceux qui cherchent un travail stable. Et pour cause, les emplois offerts par la filière sont qualifiés, diversifiés et évolutifs, ce qui est un gage de leur pérennité. Le secteur compte même parmi ceux formant le plus d’apprentis et de jeunes en contrats de professionnalisation.

Pourtant, les entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter. Illustration avec une société d’élagage basée à La Possession. Son patron emploie une trentaine de personnes. Il aurait besoin de 4 à 5 personnels supplémentaires mais il peine à trouver des postulants qualifiés, motivés et sérieux. . Souvent les salariés ne restent pas bien longtemps devant la pénibilité du travail.

Le reportage de Thierry Chapuis.
Reportage ©Réunion La 1ère
Publicité