Etang-Salé : à Croc-Parc, les journées du handicap pour sensibiliser le public et détendre les aidants

handicap
Etang-Salé : à Croc-Parc, les journées du handicap pour sensibiliser le public et détendre les aidants
©Loïs Mussard
L’association Bien-Être Les Loisirs et La Santé organise ces vendredis et samedis les journées du handicap. Un rendez-vous pour sensibiliser le public et permettre aux aidants d’être à leurs tours chouchoutés.

"C’est quoi qu’on entend crier à droite ?" Il déambule à tâtons dans les allées du Croc-Parc, interpelé par les cris des animaux… Claude 15 ans, déficient visuel, découvre un tout nouvel univers.

Grâce notamment à la voix de Shanna Pothin, apprentie guide d’aveugle.

Cela fait plus d’un an que l’association Bien-Être Les Loisirs et La Santé, "BELLLS" préparent ces journées du handicap. Après avoir été reporté l’an dernier, l’évènement a enfin pu se tenir.

Le reportage de Réunion La 1ère

©reunion

Les aidants invités à la détente

Sur deux jours, l’objectif est de sensibiliser le public aux formes visibles et invisibles du handicap.

Et cette année, les aidants sont aussi invités à participer explique Jean-Do Payet, organisateur Association BELLS (Bien-Être Loisirs et La Santé) "Souvent on parle de la personne porteuse de handicap mais on oublie la personne qui aide et qui finalement si elle ne fait pas attention va finir elle-même par en souffrir."

A l’ombre des bambous, Isabelle profite d’un soin énergétique. Elle confie, "Ça apporte un réconfort, ça permet un rééquilibre de nous-même au niveau corporel." Un moment de détente rare et apprécié : "On en a vraiment besoin aussi. Prendre soin des autres mais prendre soin de soi aussi."

Un évènement qui se poursuit ce samedi, parallèlement au Téléthon.