Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu le 8 mars prochain, le village "Safthon" s’est installé à l’Etang-Salé. Il s’agit d’un village consacré au Syndrome d’alcoolisation Fœtale, SAF.
Ce dimanche 5 mars, plusieurs professionnels de la santé se sont donc réunis. Sages-femmes, gynécologues, conseillers juridiques ou encore nutritionnistes… Tous étaient sur place afin de répondre aux questions des femmes sur leur stand et sous forme d’ateliers.
Brigitte, 59 ans, revient de loin. Une relation amoureuse toxique l’a plongée dans l’alcool. Jusqu’au début de sa quatrième grossesse, elle buvait au quotidien : son fils est né avec le syndrome d’alcoolisation fœtale.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"On doit arrêter ce fléau"
Le SAF est une maladie qui concerne près de 20 000 Réunionnais. Notre île est le département français le plus touché. Même s'il y a une "amélioration" de la situation, avec "10 % de femmes contre 23 %" qui consomment de l'alcool pendant leur grossesse, "10 % c'est trop" explique Denis Lamblin, pédiatre, président du SAF France et du Safthon.
10 % c'est 90 000 grossesses, 15 000 bébés qui auront des séquelles. On doit arrêter ce fléau.
Denis Lamblin, pédiatre, président de SAF France et du Safthon
Chaque année, 270 bébés naissent avec le SAF à La Réunion. Boire de l’alcool pendant la grossesse entraîne des troubles de croissance, voire une atteinte cérébrale complète. Les fonds récoltés lors de ce village, permettront de mettre en place des actions de prévention, notamment dans des établissements scolaires.