Crise du logement à La Réunion : à l'Étang-Salé, des logements en construction pour les personnes âgées

Alors que la crise du logement frappe les villes de La Réunion, de nouveaux logements sont construits à l'Etang-Salé, notamment trois résidences pour les personnes âgées. La commune accuse un déficit de 427 logements sur son territoire. Elle tente d'y remédier en favorisant aussi la mixité sociale.

Selon un rapport de la Confédération Nationale du Logement (CNL), La Réunion compte 44 600 demandeurs de logements. À l'Etang-Salé, des logements sont en cours de construction, notamment pour les seniors.

Trois résidences pour les personnes âgées

La commune de l'Etang-Salé accuse un déficit de plus de 400 logements sur son territoire. Pour tenter de répondre à la demande, il faudrait déjà 200 logements au cours des deux prochaines années, avec trois résidences pour personnes âgées. La ville souhaite accompagner le vieillissement de la population.

Sur l'année 2024, on est à plus de 700 demandes de logements à l'Etang-Salé. Un peu plus de la moitié des demandes émane de la ville, le reste de l'extérieur. Même si on comble le déficit, on n'arriverait pas à répondre à la demande qui persiste à l'Etang-Salé. C'est plus de 250 logements qui sont programmés entre 2023 et 2025, dont une centaine pour les personnes âgées.

Mathieu Hoarau, maire de l'Etang-Salé

Les demandes de logements en hausse dans le Sud

Les demandeurs de logements sont en grande majorité un public avec un revenu inférieur à 1 500 euros.

Et c’est dans le Sud que le nombre de demandeurs progresse de manière importante entre 2022 et 2023, avec des augmentations de l'ordre de 16,8% sur le territoire de la Casud, selon un rapport publié par la CNL. Le nombre de logements livrés a été divisé par deux en moins de 10 ans, alors que le nombre de demandeurs augmente de 9% chaque année.

En février dernier, les sept députés de La Réunion ainsi que la sénatrice Evelyne Corbière avaient d'ailleurs demandé la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire qui devrait permettre de faire la lumière sur la situation du logement à La Réunion.

"Des logements pour tous"

Au centre-ville de l'Etang-Salé, 69 logements sont en cours de construction. La ville s'est aussi engagée dans le contrat de mixité sociale, avec 189 logements sociaux à construire sur 2024 et 2025.

On essaie de répondre un peu à tous les besoins. Il faut des logements pour tous. Autrement dit, on est sur des logements intermédiaires, mais aussi sur des logements sociaux, notamment pour les catégories socio-professionnelles un peu plus en recul.

Mathieu Hoarau, maire de l'Etang-Salé

"Stopper l'urbanisation à outrance"

Lors du dernier conseil municipal, "on a fait passer la délibération pour stopper l'urbanisation à outrance, surtout à l'Etang-Salé les Bains", souligne le maire.

En fait, on a verrouillé la possibilité de faire des immeubles. Il faut de la densification, certes, mais on veut garder ce caractère "village" à l'Etang-Salé les Bains pour contrôler cette démographie. Aujourd'hui on est à moins de 15 000 habitants, mais les chiffres de l'Insee prévoient beaucoup plus d'habitants d'ici 2030-2035.

Mathieu Hoarau, maire de l'Etang-Salé

"On ne va pas aller non plus dans l'excès de logements sociaux comme certaines villes, mais on veut plutôt faire des logements sociaux qui correspondent à la demande de la ville", affirme-t-il. 

La commune a d'ailleurs enregistré 100 demandes de logements en plus que l'année dernière à la même période, avec une contrainte qui est la même partout, à savoir, trouver du foncier.