Etang-Salé : Extinction Rebellion manifeste contre l'ouverture du Zoo Parc

animaux etang-salé
Manif des anti zoo à l’étang salé
©Suzette Emma
Le nouveau zoo de L'Etang-Salé fait le plein depuis son ouverture le le 23 juin dernier mais il ne plait pas à tout le monde. Les défenseurs de la cause animale, parmi lesquels les militants d'Extinction Rebellion Réunion, manifestaient sur place, tracts à la main, ce samedi 3 juillet.

Les militants d'Extinction Rebellion Réunion appelaient à un rassemblement pacifique ce samedi 3 juillet 2021, à l'entrée du nouveau zoo de l'Etang-Salé.

Une cinquantaine de personnes ont répondu présent : des défenseurs de la cause animale qui ont distribué des tracts aux clients du Zoo Parc, entre 10h et midi.

"Les zoo sont des entreprises commerciales de divertissement qui ne préservent pas les animaux mais font du profit en les enfermant", pouvait-on notamment lire.

Manif des anti zoo à l’étang salé
©Suzette Emma

Enfermement, confinement...

Pour ces amoureux de la nature, il n'est pas concevable de voir perdurer les parc zoologiques, et encore moins après l'expérience mondiale du confinement...

"Les animaux doivent être en liberté", répètent l'un des manifestants. "Si j’ai besoin de voir les animaux, je vais les voir dans leur milieu naturel. Durant le confinement, on était content d’avoir un minimum de liberté alors ce n’est pas normal d’enfermer les animaux 24h/24"!

Manif des anti zoo à l’étang salé
©Suzette Emma

Sensibiliser les plus jeunes

Pour Extinction Rebellion Réunion, il s'agit de sensibiliser en priorité le jeune public. "Notre objectif, c'est d'interpeller l'Education nationale via le rectorat, ou encore les centres aérés et les centre maternels agréés", indique encore le militant.

"Pour des enfants qui ne connaissent pas, c'est sûr que c'est beau de voir des animaux, mais ils doivent prendre conscience qu'un animal n'est pas fait vivre enfermé", argumente un autre amoureux de la nature.

Un parc qui a déjà du succès

Le Zoo Parc voit les visiteurs affluer depuis son ouverture qui a eu lieu le 23 juin dernier. Il a accueilli plus de 900 personnes en l'espace de seulement quatre jours.

La visite se fait en suivant un circuit qui serpente l'exploitation sur trois hectares. Avec des haltes pédagogiques pour découvrir la flore locale mais surtout les 82 animaux présentés.