Etang-Salé : Mathieu Hoarau installé dans son fauteuil de maire

élections etang-salé
Installation de Mathieu Hoarau à la mairie de L'Etang Salé
Installation de Mathieu Hoarau à la tête de la mairie de L'Etang Salé ©Pierre Comorassamy
Elu dès le 1er tour avec plus de 50 % des voix à l'issue des élections municipales du dimanche 20 février, à L'Etang-Salé, Mathieu Hoarau a été officiellement installé dans ses fonctions de maire ce samedi matin.

Mathieu Hoarau, 37 ans, est le nouvel homme fort de L'Etang-Salé. Avec son équipe "L'Etang-Salé Uni", le candidat de la Voix du Citoyen a mis fin, le dimanche 20 février, aux 24 ans de mandat de Jean-Claude Lacouture.

25 sièges pour Mathieu Hoarau et son équipe municipale

Une victoire sans conteste pour Mathieu Hoarau qui a été installé dans son fauteuil de maire ce samedi 26 février. Le premier conseil municipal de son équipe a débuté en milieu de matinée au complexe sportif du Stade centenaire.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le nouveau maire de L'Etang-Salé dispose de 25 sièges pour sa majorité, tandis que Jean-Claude Lacouture n'en a plus que 7. Gilles Leperlier n'a pour sa part droit qu'à un seul siège.

Cérémonie d'installation de Mathieu Hoarau à la mairie de L'Etang-Salé
La cérémonie d'installation du nouveau maire Mathieu Hoarau se tient au Stade centenaire ©Pierre Comorassamy

Le soutien des maires de La Possession et de Saint-Louis

Au cours de sa campagne, Mathieu Hoarau a pu compter sur les soutiens de Vanessa Miranville et de Julianna Mdoihoma, les maires de La Possession et de Saint-Louis. Les deux élues sont logiquement présentes, ce matin, aux côtés d'autres personnalités politiques de l'île.

Mathieu Hoarau Etang Salé
Le nouveau maire de L'Etang-Salé dispose de 25 sièges pour sa majorité ©Pierre Comorassamy

Jean-Claude Lacouture était, lui, absent, tout comme Gilles Leperlier qui est pour sa part malade du Covid. Ce dernier a néanmoins tenu à féliciter Mathieu Hoarau dans un communiqué. "Je souhaite également beaucoup de réussite à cette nouvelle majorité"

Installation de Mathieu Hoarau à la mairie de L'Etang Salé
Mathieu Hoarau officiellement maire de L'Etang Salé ©Pierre Comorassamy

Plus de 50% des suffrages

Lors de cette élection partielle municipale et communautaire, Mathieu Hoarau a éliminé le maire sortant en raflant 50,67% des suffrages dès le 1er tour, avec 4 238 voix. Jean-Claude Lacouture n'en a rassemblé que 3 370 (40,30%), soit 868 voix de moins que Mathieu Hoarau. Gilles Leperlier est lui arrivé en troisième position avec 755 voix (9,03%).

La victoire après un recours devant le Conseil d'Etat

L'an dernier, Mathieu Hoarau avait contesté la victoire de Jean-Claude Lacouture remportée avec une seule petite voix d'avance. Et le Conseil d'Etat avait finalement invalidé les élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020 dans la commune, suspendant ainsi la réélection du maire sortant.