publicité

Européennes : le taux de participation estimé est de 26,34 % à 17h à La Réunion

Depuis 8h, les Réunionnais votent pour désigner leurs représentants au Parlement européen. Les électeurs ont le choix entre 34 listes. A moins d'une heure de la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation estimé à 17h est de 26,34 %. A 12h, il était de 13,43%.

 

© Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)
© Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Si c’est aujourd’hui le jour de fête des mères, ce dimanche 26 mai est également celui des élections européennes. Tous les 5 ans, les électeurs français sont appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Parlement européen.

A La Réunion, les 916 bureaux de vote ont ouverts à 8h. Ils le resteront jusqu’à 18h. 643 735 électeurs inscrits sur les listes électorales y sont ainsi attendus. A moins 17h, le taux de participation estimé est de 26,34 %, contre 14,66% il y a 5 ans.
A 12h, le taux de participation était estimé à 13,43%. Il était de 7,75% à la même heure lors des dernières élections européennes en 2014.
 

Taux de participation supérieur à 2014

Dès le matin, la fréquentation des bureaux a semblé bonne. A la Bretagne à Saint-Denis, il y avait "du monde", comme on pu le constater Nadia Tayama et Thierry Chenayer. Leur reportage.
 
européennes : ambiance dans les bureaux de vote de la Bretagne à Saint-Denis

En cette fête des mères, c’est en famille, et parfois au féminin, que certains ont accompli le devoir civique, à l’image de ces grand-mère, maman et fille.
 
© Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
© Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
Un devoir mais avant tout un droit que Marie Yvonne Lebon, 90 ans, veut respecter.
 

Depuis que les femmes ont le droit de vote, c’est un devoir pour moi de participer à chaque scrutin. "

 
© Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
© Loïs Mussard (Réunion la 1ère)

Une abstention qui pourrait rester forte

Malgré la hausse de la participation à la mi-journée, l'abstention pourrait bien rester forte cette année encore. Aux dernières élections européennes de 2014, elle avait presque atteint les 80%.

La défiance envers la classe politique semble bien présente pour certains. Le reportage de Jean-Marc Seguin.
Européennes : les abstentionnistes
 

Des listes sans bulletin de vote

15 listes présentes dans les bureaux de vote au lieu de 34. 19 bulletins ne figurent pas sur les tables. Faute de moyens, certaines listes demandent aux électeurs de les imprimer eux-mêmes.

Reportage de Delphine Poudroux et Laurent Figon.
Election européennes : listes sans bulletin

Mais attention, les règles sont strictes, il faudra pour être accepter que le bulletin soit au format A4, imprimé sur papier blanc et dans une seule couleur, pour un poids maximum de 70 grammes.
 
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
Quoiqu'il en soit si le dépouillement a débuté peu après la fermeture des bureaux de vote, c'est à 22h que l'ont connaîtra les résultats des votes à La Réunion. Il faut en effet attendre la fermeture des bureaux de vote dans l'hexagone pour cela, soit 20h à Paris. Les résultats définitifs pour l'ensemble du territoire français devraient être connus tard dans la soirée. 
 
© Nathalie Rougeau (Réunion la 1ère)
© Nathalie Rougeau (Réunion la 1ère)

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play