Évacuation, fronts de mer interdits : La Réunion en vigilance forte houle

intempéries
Forte houle à Saint-Louis (24 septembre 2018).
Forte houle à Saint-Louis (24 septembre 2018). ©SOPHIE PERSON
A La Réunion, une vigilance forte houle est en vigueur depuis 20 heures ce lundi 24 septembre sur les côtes Ouest et Sud de l’île. La ville du Port interdit l’accès au front de mer et Saint-Louis demande l’évacuation d’une partie du littoral.
Elle a grossi tout au long de la journée. Une forte houle est attendue cette nuit à La Réunion. Un bulletin de vigilance forte houle est entré en vigueur à 20 heures ce lundi 24 septembre. Il concerne les côtes Ouest et Sud de l’île. La houle devrait atteindre entre 3,50 et 4 mètres la nuit prochaine. Les vagues les plus hautes pourraient mesurer jusqu’à 8 mètres.
 

Risque de submersion à Saint-Louis

Par mesure de précaution, la mairie de Saint-Louis demande aux habitants du boulevard du front de mer et de la frange littorale d’évacuer dès que la vigilance de Météo France sera en vigueur ce soir. L’accès au littoral est également interdit depuis midi.

Conséquence : les transports scolaires sont perturbés. Quatre arrêts de bus (ZI de Saint-Louis, Raisins de mer, Etang Sant-Louis, Cimetière de Saint-Louis) ne seront pas desservis demain, mardi prévient la CIVIS qui demande aux parents des enfants concernés de prendre leurs dispositions. 
 
Forte houle à Saint-Louis (24 septembre 2018).
Le front de mer est interdit à Saint-Louis. ©SOPHIE PERSON

La mairie de Saint-Louis précise qu’elle ouvrira un centre d’hébergement au service technique de l’étang Bel Air pour les familles qui rencontreraient des difficultés liées à l’inondation de leur habitation. Le risque de submersion est réel car la forte houle sera associée à la marée haute dans la nuit de lundi à mardi.
 
Regardez ci-dessous les réactions recueillies à Saint-Louis par Laurent Pirotte et Laurent Josse : 
A Saint-Pierre, la mairie a demandé à tous les propriétaires de bateaux "de renforcer les amarres dans le port Lislet Geoffroy". 
 

Front de mer du Port interdit

Dans un communiqué, la ville du Port annonce qu’elle interdit aussi, par arrêté, l’accès au front de mer considérant "le danger important encouru par les personnes".
   

Prudence

La houle australe rend la navigation difficile aux abords des ports. Prudence aussi car la baignade sera dangereuse notamment près des passes. Les vagues remplissent les lagons et entraînent des courants particulièrement forts. 

Ce train de houle australe devrait s’amortir progressivement dès mardi matin.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live