Festival de l'Océan : une 10ème édition pour sensibiliser les Réunionnais à la préservation de l'environnement

Photo d'illustration
Le Festival de l'Océan est de retour pour une 10ème édition. Du 8 au 28 juin 2024, l'économie bleue de La Réunion est à l'honneur. Organisé par l'Office de Tourisme de l'Ouest, Sciences Réunion, le Cluster maritime de La Réunion et la Réserve naturelle marine, cet événement vise à sensibiliser le public à la préservation de l'Océan et de sa biodiversité.

Le 10ème Festival de l'Océan débute ce samedi 8 juin, à 17 heures, au Cap Homard, à Saint-Paul. La cérémonie d'ouverture sera rythmée par des projections sur écran géant, avec la présence du réalisateur de documentaires, Rémy Tezier.

Au programme, du 8 au 28 juin, des journées d'animations gratuites, des soirées de projection et des journées de la mer avec des activités pour les petits et grands.

Sensibiliser les Réunionnais à la préservation de l'environnement marin

Le Festival de l'Océan vise à sensibiliser le public à la préservation de l'environnement. Rendez-vous sur la plage de Cap Homard ce samedi à 17 heures pour débuter la soirée avec un concert de jazz sous les filaos. Dès 18 heures, les projections de films "Et si les Récifs disparaissaient", "Explorez sans piétiner", le documentaire de Gorg'One sur les TAFF avec présence de l'artiste ou encore les films primés "baleine d'or"

Rémy Tezier s’installe à La Réunion en 1990. Il explore ainsi ses deux passions : la mer et la montagne. Il en a fait son métier en devenant réalisateur de documentaires. Il a d'ailleurs réalisé "Des Baleines, des tortues et des Hommes"

Écoutez l'interview de Rémy Tézier sur Réunion La 1ère :

Festival de l'océan : Interview de Rémy Tézier

Découverte des métiers liés à l'océan

Le Festival de l'Océan est l'occasion pour les professionnels de la mer de venir présenter leur métier. Transport maritime, moniteur de plongée, Marine nationale, les affaires maritimes, les travaux sous-marins ou encore le sauvetage en mer.

L'objectif est également de susciter des vocations. Une quinzaine de métiers sont représentés chaque année.

Concours photos et vidéos pour le Festival de l'Océan

Le Festival de l'Océan met l'accent sur des concours photos et vidéos. Ouverts à tous les Réunionnais, amateurs de photos ou de vidéos, ce concours prime des talents qui se dévoilent, notamment en offrant des vues sublimes sur la faune et la flore sous-marine de l'Océan Indien. 

Ces concours sont accompagnés de soirées de projections gratuites. Les oeuvres des concours et des films pédagogiques sur l'océan, sa préservation et sa beauté sont projetés. 

Programme du Festival de l'Océan

  • Samedi 8 juin : soirée d'ouverture sur la plage de Cap Homard, de 16 heures à 23 heures, profitez d'une soirée de projection sur écran géant.
  • Dimanche 9 juin : journée d'animation à la Pointe de Trois-Bassins. Au programme, initiation au surf, balade guidée, village de la mer et contes.
  • Vendredi 14 juin : soirée de projection à la Place Festival à La Possession. La réservation est gratuite. Munissez-vous de votre chaise pliante, d'une saisie ou d'un drap.
  • Samedi 15 juin : journée de la mer à la Darse Foucque au Port. La Marine nationale propose des visites gratuites des frégates, des remorqueurs... 
  • Samedi 22 juin : journée d'animation à la Pointe au Sel, à Saint-Leu. Au programme, show culinaire, ateliers créatifs, découverte du métier de saunier, balade bord'mer guidée
  • Vendredi 28 juin : soirée de remise des prix à la Place de la Baleine, à Saint-Gilles-les-Bains. Réservation gratuite mais obligatoire pour assister à la projection des films gagnants.