Festival du film d'aventure de La Réunion : une édition dédiée au prix du public

Festival du film d'aventure de La Réunion : une édition dédiée au prix du public
Après deux semaines de projection dans l'Ouest et dans le Sud de l'île, la 20ème édition du festival du film d'aventure de La Réunion s'est achevée hier soir, vendredi 31 mai 2024, au Théâtre Luc Donat, au Tampon. Cette année, les spectateurs ont participé au vote pour élire leur film favori.

"Aller au bout de son rêve malgré les difficultés et les doutes, à force daudace et de détermination", est la traditionnelle devise du Festival du film d'aventure de La Réunion.

Après quinze jours de projections de films réalisés par des auteurs venus des quatre coins de la planète, des dizaines de milliers de spectateurs de La Réunion ont voté pour leur film préféré pour cette 20ème édition du festival.

Une centaine de films

Cette année, sur une centaine de films reçus, une vingtaine a été sélectionnée. "Le choix n'a pas été facile, mais a privilégié les films qui correspondaient le mieux à la devise du festival", précise Nathalie Verlinden, directrice du Festival du film d'aventure de La Réunion.

Les réalisateurs viennent de l'Hexagone, de Belgique, des Etats-Unis ou encore de Pologne. Voici la liste des films en compétition :

  • PARFUM D’ESSENCE, réalisé par Anaïs Béné et Jessica Malbet - 54 mins
  • RESISTANCE CLIMBING, réalisé par Tim Bruns et Austin Siadak - 37 mins
  • EDGE OF REASON, réalisé par Jérémie Chenal - 57 mins
  • POSTCARDS FROM THE VERGE, réalisé par Natalia Koniarz - 40 mins
  • SUNNYBOY, réalisé par Morgan Le Faucher - 55 mins
  • STILL ALIVE, réalisé par Klaas Willems et Santino Martirano - 27 mins

Le prix du public

Parmi les six films en compétition, deux ont été récompensés. "Resistance Climbing" a reçu le Prix du Public. La soif de liberté des grimpeurs dans les collines palestiniennes déchirées par la guerre a profondément touché les spectateurs.

Pour nous, c'est surtout un très beau message. Le public a assisté à trois projections, avec six films en compétition. Le film qu'ils ont préféré était celui sur les grimpeurs en Palestine. Ce sont des gens qui vivent en oppression, mais qui continuent à avoir une vie normale grâce à l'escalade. Le message qu'ils ont véhiculé est le suivant : "résister c'est continuer à vivre de manière normale. Donc, à travers ce film, ils ont montré l'étendue de leur passion pour l’escalade".

Nathalie Verlinden, directrice du festival

"Parfum d'essence" a reçu le prix des collégiens. Ce film raconte le périple à vélo d'Anaïs et Jessica des Bouches-du-Rhône à Dharamshala en Inde a reçu le Prix des Collégiens.

Des films hors compétition

Des films hors compétition ont également été projetés, notamment au Théâtre Luc Donat et à Léspas Culturel Leconte de Lisle à Saint-Paul.

Parmi eux, "Le fils du vent", réalisé par Jéméry Bigé, "Always Alive", réalisé par Davina Montaz, ou encore "Les Soulflyers", filmé à La Réunion et réalisé par Thibaut Gachet.