Festival International du Film de l'Océan Indien (FIFOI) : une belle programmation pour une première

FIFOI
Le FIFOI première édition ce sera du 8 au 12 avril à Saint-Paul. France Télévisions est à l'initiative de ce festival International du film de l'Océan Indien. Les plus belles histoires sur la zone seront diffusées dans 3 sites de la commune. Découvrez en avant-première la programmation du FIFOI 2024

Porté par l’association Hors Champs Réunion, à l'initiative de France Télévisions, le FIFOI s'est donné pour objectif de mettre en lumière la diversité cinématographique des territoires de l'Océan Indien. Des films, des documentaires et des courts métrages sont programmés jusqu'au 12 avril prochain.

L’équipe du FIFOI a dévoilé cette semaine la liste des neuf courts métrages sélectionnés en compétition officielle. Pour les découvrir rendez-vous le mardi 9 avril à Léspas Saint Paul à partir de 18h30:

  • La Verité sur Alvert, le dernier dodo de Nathan Clément (Réunion)
  • Jamuhuri de Bonface Wahomé (Kenya)
  • Jua kali de Joash Omondi (Kenya)
  • Mirror mirror de Sandulela Asanda (Afrique du Sud/South Africa)
  • Laka de Germain Le Carpentier (Mayotte)
  • Yellow fever de Ng’endo Mukii (Kenya)
  • Zanatany, l’empreinte des linceuls esseulés de Hachimiya Ahamada (Madagascar)
  • La rivière Tanier de June Balthazard (Maurice/Mauritius)
  • Tan Lontan de Guillaume Noura (Réunion)

Les spectateurs qui ont pu réserver leur place auront l’occasion, lors de cette soirée spéciale de participer au Prix du Public et voter pour leur film préféré !

Deux soirées dédiées au documentaire animeront également le festival les 10 et 11 avril prochains. Rendez-vous le 10 avril à Léspas Culturel Leconte de Lisle à Saint-Paul à partir de 18h30 pour découvrir "Sitabaomba, chez les Zébus francophones" de Lova Nantenaina (Madagascar), le 11 avril au Ciné Cambaie de St Paul pour 3 projections: "Pie dan lo "(WIP) de Kim Yip Tong (Réunion, Maurice)Gao Shan Pictures Wefilm, "The Golden Thread" de Nishtha Jain (Inde) de Marie Dubois et Rémi Mazet (Inde). 

La soirée de clôture en partenariat avec France Télévisions est prévue le 12 avril à partir de 18h30 à la Maison Grand Cour de Saint-Paul. Au programme : remise du Prix du Jury Jeunes et du Prix du Public et projection du film "Tug of War" (Les Révoltés) de Amil Shivji en présence de l’actrice Amina Siti. 

Après le FIFO (Festival International du Film Océanien) dans le Pacifique, le FIPAC (Festival International du film Amazonie Caraïbes) dans l'Atlantique, c'est donc au tour du FIFOI de se lancer et de s'inscrire dans le calendrier des grands rendez-vous du documentaire ultra-marin. "Les Outre-mer sont porteurs d'un regard sur le monde", rappelle avec insistance Walles Kotra, le fondateur du FIFO. 

Selon ses organisateurs, "le FIFOI lui tire sa singularité en mettant également en avant la ficntion, le format court-métrage et la technique de l'animation, à l'image du bouillonnement cinématographique de La Réunion". 

Des rencontres professionnelles sont également prévues jusqu'au 12 avril. Pas de compétitions pour l'instant entre les documentaires mais une volonté trrès forte de confronter les points de vue. Un marché du film sera enfin mis en place dès l'édition 2025.