Ce jeudi 14 décembre 2023, sept acteurs réunionnais ayant œuvré pour notre île et son patrimoine ont reçu les trophées de Gardiens de la Mémoire, à la villa de la Région, à Saint-Denis.
Cette remise de trophées s’inscrit dans les cérémonies de la Fèt Kaf pour se souvenir de la proclamation de l’abolition de l’esclavage, par Sarda Garriga, le 20 décembre 1848.
Commémorer pour ne pas oublier
Dans le cadre de la Fèt Kaf, 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage sur l’île, Marie-Claire fait partie des sept Gardiens de la Mémoire qui ont été récompensés hier soir.
“Il est nécessaire de ne pas oublier, de ne pas ranger cette partie de nous dans un placard”, insiste Marie-Claire. Pendant 40 ans, elle a œuvré en faveur du développement de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) dans l’Est de l’île.
“On allait à domicile pour sensibiliser les parents sur le suivi des enfants âgés de zéro à six ans. Au fil des années, tout le monde a su que la PMI était là, notamment pour la contraception, témoigne-t-elle. On faisait des visites prénatales et postnatales. On s’occupait bien des femmes. Avant, on insistait plus sur l’allaitement maternel, puis on a laissé le choix aux mamans”.
“Ils font vibrer la mémoire”
L’objectif est bien de transmettre nos mémoires aux jeunes générations. Pour Huguette Bello, présidente de la Région, les Gardiens de la Mémoire “ont été choisis pour leur talent, parce qu’ils font vibrer la mémoire”.
La mémoire fait de nous des hommes libres. La mémoire est la tueuse de l’aliénation.
Huguette Bello
Jusqu’au 20 décembre, les Réunionnais pourront assister à plusieurs événements partout sur l’île.