“Aujourd’hui je viens confier notre nouvel évêque Pascal Chane-Teng à Notre-Dame de La Salette. C’est lui votre nouvel évêque”. Les derniers mots de Monseigneur Gilbert Aubry, en tant qu’évêque de La Réunion. Une passation de pouvoir sous un tonnerre d’applaudissements des milliers de fidèles réunis aujourd’hui à Saint-Leu. “Je vous remercie vous tous, fidèles laïques qui ont prié pour moi, afin que je puisse prier pour vous, pour que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme”, a poursuivi Monseigneur Aubry pendant l’Homélie.
“Un événement à la fois religieux et culturel”
Depuis une dizaine de jours déjà, un grand nombre de catholiques se succèdent dans la commune de l'Ouest. Mais le 19 septembre est un jour spécial pour les fidèles. Encore plus cette année avec un regain de visiteurs après les années Covid-19. “Ce rassemblement a pris de plus en plus d’importance. C’est un événement qui est à la fois religieux et culturel”, a expliqué Monseigneur Aubry pour la célébration de la 177ème apparition de la vierge de la Salette.
Regardez le reportage de La 1ère :
“Être en communauté avec les pèlerins”
Du côté des fidèles présents sur place, beaucoup sont venus prier pour leurs proches. “Tous les ans je viens à la messe pour prier, pour les malades, les vieilles personnes”, raconte cette fidèle. On se ressource surtout, je viens prier pour mes amis qui ne peuvent pas venir, pour tous ceux qui nous ont quitté”, conclut-elle. “Je suis là pour ma sœur, son mari est très malade, il a subi une très grosse opération et je voudrais qu’il guérisse, qu’il retrouve sa santé”, explique cette dame venue assister à la grande Messe.
Regardez un extrait de l'Homélie de Monseigneur Aubry sur La 1ère :
La grande Messe, une tradition
Pour beaucoup, la grande messe du 19 septembre est le plus grand événement de la communauté catholique de La Réunion. “Aujourd’hui c’est un jour spécial pour Notre-Dame de La Salette. Il faut bien qu’on vienne la voir, pour qu’elle nous aide dans la vie à continuer et avancer”, témoigne cet homme au milieu de la foule.
La grande Messe comme point d’orgue de cette fête de la Salette. Mais les festivités ne sont pas encore terminées. Jusqu’au 24 septembre, ils seront encore nombreux à célébrer Notre-Dame de la Salette.