réunion
info locale

Fête du sport : un week-end dédié aux valeurs de l’olympisme

sport
Fete du sport journée olympique 2019 220619
©Ministère des Sports
A l’occasion de la Journée olympique, célébrée le 23 juin à travers la planète, le sport est en fête à La Réunion. Plusieurs disciplines se mobilisent ainsi tous le week-end pour proposer démonstrations et initiations. Tout cela, dans le cadre des valeurs de l’olympisme.
Chaque 23 juin, depuis 1987, est célébrée la Journée olympique partout dans le monde. Une journée à l’initiative de Comité International Olympique pour encourager la pratique du sport et promouvoir les valeurs qui l’accompagnent.

L’occasion aussi pour le Comité National Olympique et Sportif Français de faire la promotion des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024.
En France, le week-end entier est dédié au sport et à l’olympisme. Ainsi, de nombreux évènements sont organisés ce samedi 22 et dimanche 23 sur le territoire. Des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques sont organisés par le Comité Régionaux olympique et Sportif.
 

Un week-end de sport à La Réunion

A La Réunion, le CROS a ainsi lancé les festivités au stade en eaux vives de Sainte-Suzanne, avec le Comité de Canoë Kayak. Pour la présidente du comité, Véronique Lagourgue, il s’agit d’un moment important. A Saint-Leu, la ville et l'UFOLEP Réunion organisaient une journée dédiée au sport, et aux Jeux de 2024, à Stella.
 Pour Jérôme Fournier, le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion, c'est aussi l'occasion de rappeler les valeurs de l'olympisme, en faisant passer des messages de dépassement de soi, d'amitié, de respect de l'autre et de soi-même.

Demain, dimanche 23 juin, d’autres activités seront proposées, ainsi le public pourra s’initier au BMX à Plateau Caillou à Saint-Paul de 9h à 12h, découvrir toute la journée durant le judo – jujitsu au Brûlé à Saint-Denis ou s’initier aux sports nautiques à la base nautique de l’Ouest sur le port de Saint-Gilles-les-Bains, du côté des Brisants.

Le programme complet est à retrouver ici.

 
Publicité