Fête Nationale : retour sur le défilé du 14 juillet sur le Barachois

C’est un rendez-vous que beaucoup ne voudraient pas rater. Le défilé du 14 juillet attire toujours. Les Réunionnais sont en effet nombreux à y assister sur le Barachois en ce jour de fête nationale.
 
Tradition républicaine, le défilé est un rendez-vous incontournable du 14 juillet. A l’occasion des célébrations de la fête nationale, civils et militaires défilent dans les rues. Chaque année, ils sont ainsi plusieurs centaines sur le Barachois à Saint-Denis.

Mais avant cela, le préfet de La Réunion a procédé à une remise de médailles. Trois décorations de l'Ordre National du Mérite, cinq Médailles militaires et deux décorations de la Légion d'Honneur ont été remises par Amaury de Saint-Quentin.

C'est un rendez-vous que beaucoup ne voudraient pas manquer. L’occasion de voir d’un peu plus près ces femmes et hommes qui servent au quotidien la population, et de leur rendre hommage.
 
357 militaires défilent à pied cette année, accompagnés des véhicules de chaque corps. Gendarmerie, 2ème régiment de parachutistes d’Infanterie de Marine (2e RPIMa), régiment du service militaire adapté (RSMA-R), FAZSOI, base navale de Port les Galets et détachement air 181 « Lieutenant Roland Garros » sont ainsi présents. Un défilé aérien est également effectué par deux aéronefs des FAZSOI, le CASA et le Panther de la marine nationale, ainsi qu’un hélicoptère de la gendarmerie nationale, l’Ecureuil.
 
Mais le défilé est aussi composé de civils, près de 260, parmi lesquels ceux de la Police Nationale, du SDIS de la direction régionale des douanes, l’administration pénitentiaire, le SAMU 974, la protection civile, les sauveteurs de la SNSM, le secours catholique ou des jeunes volontaires du service civique.
 
Les pompiers sont bien sûr de la partie. Symbole du 14 juillet, au lendemain de leur traditionnel bal, 102 sapeurs-pompiers, professionnels, volontaires et jeunes, défilent ainsi. Parmi eux, une vingtaine de femmes de la section féminine, cette année mises à l’honneur.
 

Le reportage de Sufati Toumbou Dany et Jean-Claude Toihir.
Reportage ©Réunion la 1ère

Le feu d'artifice, ayant pour thème les "Années 80" aura lieu à 20h sur le Barachois. Près de 30 minutes de spectacle son et lumière sont prévues.