Figure de la politique locale, Jean-Claude Fruteau, ancien maire de Saint-Benoît est décédé

Figure de la politique locale et du parti socialiste, Jean-Claude Fruteau, ancien maire de Saint-Benoît, est décédé ce jeudi 28 avril 2022 à l'âge de 74 ans.

Agé de 74 ans, Jean-Claude Fruteau, est décédé ce jeudi 28 avril. Maire de Saint-Benoît, figure de la politique locale et du parti socialiste, il a été maire, député, conseiller général et régional, mais aussi député et député européen. 

Un engagement à tous les niveaux  puisque  cet ancien cadre du parti socialiste aura exercé la quasi-totalité des fonctions électives à l’exception de celui de sénateur.

La mairie de Saint-Benoît 

Membre du parti socialiste, et chef de file du PS local pendant près de 20 ans, il est élu pour la première fois, maire de la ville de Saint-Benoît, en 1983. Lors des élections municipales de 2008, il se présente à nouveau et est élu au premier tour. En 2014, en tant que maire sortant, Jean-Claude Fruteau repart en campagne et sera réélu, cette fois, au deuxième tour. 

Conseiller général, régional et député 

Ancien professeur de lettres, Jean-Claude Fruteau occupera aussi le poste de conseiller régional de La Réunion de 1983 à 1998 ; et de conseiller général de 1982 à 2000. En 1999, il est élu député européen et réélu en 2004. Au deuxième tour des élections législatives en 2007, Jean-Claude Fruteau est élu député de la cinquième circonscription de La Réunion. 

Ses combats menés restent brulant d’actualité, la  lutte contre la vie chère, l’avenir de la filière canne ou encore la question statutaire 

Président de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée

Proche de François Hollande au parti socialiste, Jean-Claude Fruteau lui apporte un soutien important lors des élections présidentielles de 2012. Par la suite, il obtiendra la présidence de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée Nationale.

Retrait de la vie politique

Après trente années de vie politique, le 6 mai 2020, il avait décidé de démissionner de son mandat de maire de Saint-Benoît pour des raisons de santé.

Deux mois plus tôt, quelques jours avant le premier tour des élections municipales, il l'avait déjà annoncé à demi-mot, dans un communiqué. "Durant toutes ces années, je me suis attaché à donner le meilleur de moi pour la ville qui m’a vu naître. C’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui, pour la dernière fois sans doute"