Louïz, notre miss Trans France, a finalement été éliminée au second tour du concours Miss Trans Internationale qui se déroulait samedi soir dans la ville de Santa Suzanne, près de Barcelone, en Espagne.
Tout comme la Polynésienne Kalea Hanere, la Réunionnaise n'a pas été retenue dans le pool final alors qu'elle avait été sélectionnée dans le top 10 de la finale de cette élection qui avait débutée le jeudi 10 mars. Et c'est finalement Miss Trans Nicaragua qui a décroché la couronne de Miss Trans Internationale.
L'interview de Louïz sur Réunion La 1ère :
"J'ai donné le meilleur de moi-même"
"J'aurais aimé aller encore plus loin dans cette aventure mais je n'ai aucun regret puisque je me suis vraiment amusée. J'ai donné le meilleur de moi-même", a-t-elle confié à Outremer La 1ère.
"Je suis très contente et très fière d'avoir pu représenter la France et La Réunion dans ce concours, poursuit-elle. Merci vraiment à toutes les personnes qui m'ont envoyé des messages de soutien sur les réseaux sociaux, ça m'a donné beaucoup de force".
Aller plus loin que le concours de beauté
Au total, 28 candidates venues des quatre coins du monde participaient au concours de beauté. Vendredi soir, lors des épreuves préliminaires en costume national, Louïz avait fait sensation en tenue de horse guard britannique, la tenue emblématique du Crazy Horse.
Même si Louïz est déçue de ne pas être allée jusqu'au bout de la compétition, la Réunionnaise entend poursuivre son combat pour faire entendre la cause des femmes transexuelles.
Je ne suis pas venue ici juste pour "faire la belle", mais pour essayer de porter un message et des valeurs
Louïz
"Je retiendrais juste qu'il faut que je continue ce militantisme dans lequel je me suis engagée parce que je me suis rendue compte qu'on était très privilégiées en France parce que nos droits en tant que femmes trans sont très avancés par rapport aux autres pays", souligne Louïz. Le chemin est encore long en effet.