Les musulmans de la Réunion célèbrent aujourd'hui l’Eid Ul Filtr. Malgré le déconfinement et la réouverture des mosquées depuis hier, les autorités musulmanes ont appelé les fidèles à faire la prière chez eux, ou en petit comité à la mosquée.
Adjaya Hoarau avec Laura Striano •
Habituellement, l'Eid Ul Filtr mêle prières, visites aux proches et repas en famille pour marquer la fin du jeûne. L’épidémie du coronavirus a chamboulé les festivités. Malgré le déconfinement et la réouverture des mosquées depuis hier, les autorités musulmanes ont appelé les fidèles à faire la prière chez eux.
Célébrations en demi-teinte
Chaque année, la cérémonie met fin au mois sacré de ramadan, par l’observation de la nouvelle lune (à l’œil nu, par un télescope ou des calculs astronomiques). On prie, on échange des vœux, des pâtisseries, du thé, on s'offre des cadeaux, on s'habille avec de nouveaux vêtements.
La journée débute d'habitude par une grande prière commune, cette année, les Musulmans Réunionnais ne pourront se retrouver qu'à de strictes conditions de sécurité sanitaires. Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion incite les fidèles à prier chez eux si cela est possible, la priorité sera ainsi donnée dans les mosquées, à ceux qui ne peuvent pas prier à leur domicile.
La foi des croyants avait été mise à l'épreuve pendant ces plusieurs semaines de confinement. Le ministre de l'Intérieur, Cristophe Castaner, avait annoncé vendredi dernier, par décret, la « reprise progressive » des cérémonies religieuses. Avec la pandémie, des règles strictes sont appliquées aujourd'hui. Après ces longues semaines, certains fidèles ont pu se rendre la mosquée (quatre fois moins que d'habitude à celle de Saint Denis), avec toutes les précautions de mise.
(Re)voir le reportage de Laura Striano et Alix Catherine :