La Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics attend des mesures de l'état pour contrer l'envolée des prix des matériaux de construction. Ce vendredi matin, elle s'est entretenue avec le préfet de La Réunion. Il n'y a pas eu "d'avancées concrètes", mais une table ronde devrait être organisée la semaine prochaine.
Une augmentation de 10 à 20% supplémentaire
Les matériaux représentent près de 40% du coût de la construction. Entre 2021 et 2022, les prix des matériaux ont coûté 33% plus cher aux constructeurs, estime Anthony Lebon. Et selon lui, dans les prochains mois, il faudrait s’attendre à une augmentation de 10 à 20%.
"Le prix des matériaux n’a pas flambé " avait pourtant indiqué le ministre des outre-mer Jean-François Carenco la semaine dernière. Un démenti avait été réclamé par la FRBTP, dont les représentants ont rencontré les conseillers du ministre vendredi dernier.
Un secteur inquiet
Pour la filière, les conséquences de l'augmentation des prix se font pourtant déjà sentir. Les bailleurs sociaux réduisent leur constructions de logements sociaux par deux et le chiffre d’affaires dans le BTP a baissé de 20% l'année dernière.
Une table ronde la semaine prochaine
S'il n'y a pas eu "d’avancées concrètes" au terme des échanges à la préfecture ce vendredi matin, Anthony Lebon, le président de la FRBTP, se dit rassuré.
La situation va être clarifiée. Il faut qu'on aille au fond du sujet, qu'il y ait une analyse précise et chiffrée.
Anthony Lebon, président de la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics
(Re)voyez l'interview d'Anthony Lebon, président de la FRBTP par Florence Bouchou et Willy Thevenin :
Au sujet de la rentabilité des entreprises, des difficultés de trésorerie et de délais de règlement, le préfet a prévu de nouveaux tour de table avec l'ensemble des entreprises de la filière, la semaine prochaine. Pour la FRBTP, "c'est un bon début pour trouver des solutions adaptées."