Les prix des billets d’avion s’envolent. Au départ de Paris, la liaison vers La Réunion est même la plus chère, l’île est d’ailleurs classée 6ème des destinations les plus recherchées pour les vacances de juillet-août.
Hausse des prix depuis La Réunion aussi
Au départ de La Réunion, même constat. Le billet d’avion pour la métropole sur la même période coûte entre 1 500 et 1 600 euros. Des tarifs relativement dissuasifs. Même les vols hors période ont augmenté, constate une Réunionnaise.
" Les billets d’avion sont trop chers pour un trajet Réunion – Paris, qui fait de la continuité territoriale ", déplore un Dionysien.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Reporter, annuler ou changer ses plans
Certains Réunionnais ont donc décidé de ne pas partir cette année, espérant pouvoir au moins pouvoir le faire l’an prochain. D’autres se reportent vers des destinations plus proches, et donc moins chères.
Des destinations, qui ont tout de même augmenté, elles-aussi. Dans les agences de voyage, le constat est clair : les tarifs ont augmenté de près de 20% en moyenne depuis l’année dernière. Carole Law Koun confie avoir déjà de la demande pour le mois de janvier de l’année prochaine.
Cela s’est fait au fur et à mesure. Cela s’est fait un petit peu en fin de l’année dernière, l’augmentation des taxes, et un peu plus là. Ce qu’on conseil à nos clients, c’est de s’y prendre longtemps à l’avance.
Carole Law Koun, responsable d’une agence de voyage
Les destinations de la zone ne sont pas épargnées
La responsable d’agence de voyage note que l’augmentation est cependant moins forte pour les destinations de la zone Océan Indien, explique-t-elle.
Le billet aller-retour vers Madagascar s’affiche à près de 345 euros pour un séjour de 2 semaines, explique un étudiant malgache. Son prix passe pourtant à 450 euros environ à partir de la mi-juillet, et à près de 600 euros en fin d’année.
Les prix devraient continuer à augmenter
Les compagnies aériennes sont, elles-aussi, touchées par l’inflation. La flambée du prix des produits pétroliers, provoquée par la guerre en Ukraine, les touche de plein fouet. Il faut savoir que le coût du carburant pèse entre 30% et 45% dans le prix d’un billet d’avion.
Les vols en avion représentent entre 2% et 3% des émissions de CO² dans le monde, selon l’Organisation de l’aviation civile internationale. D’après les experts, l’aviation commerciale a contribué à près de 5,1% du réchauffement climatique entre 2000 et 2018.