Alors que les vacances scolaires de mars approchent, nombreux sont ceux qui organisent déjà celles de juillet et août. Les prix des billets d’avion, en hausse depuis plusieurs semaines, devraient encore augmenter sur cette période.
En début d'année, ils ont augmenté de 47,4% au départ de métropole vers les Outre-mer, par rapport à janvier 2022, selon l'indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de l'aviation civile. Au départ de l'ensemble des départements d'Outre-mer, l'augmentation des prix des billets d'avion atteint 33,8% au mois de janvier.
La Réunion dans le Top 10 des destinations les plus recherchées
Hier, jeudi 9 mars, Le Parisien comparait l’évolution des prix sur les 10 destinations les plus recherchées au départ de l’Hexagone.
La Réunion figure dans ce Top 10, elle est la 6ème destination la plus recherchée derrière Ajaccio, Montréal, Lisbonne, Bastia et Porto, devant Pointe-à-Pitre, New-York, Athènes et Marrakech.
La Réunion, destination la plus chère
Si elle n’est pas la première destination, La Réunion est en tout cas la plus chère de ce Top 10. Un aller-retour Paris/Réunion en juillet-août coûte plus de 1 000 euros, à savoir 1 063 euros en moyenne sur la base des prix proposés en ce moment.
La Réunion est aussi une des destinations qui enregistrent les plus fortes hausses des prix, de 22% en plus par rapport à 2022. Seuls Montréal et Pointe-à-Pitre enregistrent une plus forte hausse de 41%. Voyager en Guadeloupe coûte désormais presque aussi cher que pour La Réunion au départ de Paris.
Les prix devraient continuer à augmenter
En 2022, les prix des billets d’avion au départ de l’Hexagone ont augmenté de 22,5%. Et les spécialistes s’attendent à une augmentation encore plus forte en 2023, autour de 25%.
Les compagnies aériennes sont, elles-aussi, touchées par l’inflation. La flambée du prix des produits pétroliers, provoquée par la guerre en Ukraine, les touche de plein fouet. Il faut savoir que le coût du carburant pèse entre 30% et 45% dans le prix d’un billet d’avion.
Les vols en avion représentent entre 2% et 3% des émissions de CO² dans le monde, selon l’Organisation de l’aviation civile internationale. D’après les experts, l’aviation commerciale a contribué à près de 5,1% du réchauffement climatique entre 2000 et 2018.