45 personnes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises en 2022. Les automobilistes restent les plus vulnérables, 12 personnes ont été tuées au volant de leur véhicule.
Afin de lutter contre l'insécurité routière, les gendarmes multiplient les contrôles. Illustration hier soir, sur les RN1 et RN2 de l'île. A Bras-Panon, deux automobilistes ont ainsi été interceptés par les motocyclistes de la brigade de Saint-Benoît. Ils circulaient respectivement à 140 km/h et 209 km/h sur un axe limité à 110 km/h.
Dans le même temps, les motocyclistes de Saint-Paul et la Rivière Saint-Louis ont contrôlé un conducteur circulant à à 144 km/h et en défaut d'assurance.
Sous l'emprise de stupéfiants, il prend la fuite et tombe en panne
Un autre automobiliste en défaut d'assurance a ensuite été contrôlé à 164 km/h. Avec à la clé, un cumule d'infractions graves dont un refus d'obtempérer avec mise en danger d'autrui et conduite sous stupéfiants.
Déjà connu défavorablement des forces de l'ordre, le chauffard a tenté de se soustraire au contrôle en prenant la fuite. Après avoir été contrôlé dans le sens sud/nord de la RN2 à hauteur de la Saline, puis fait demi-tour dans le secteur de Saint-Gilles les hauts, il a repris sa course en direction du sud.
Il a alors quitté la RN2 ne direction de Trois-Bassins avant que son véhicule; une 206 type 2.001 16S ne tombe en panne et s'immobilise sur la chaussée.
Placé immédiatement en garde à vue, le contrevenant aura à rendre des comptes de sa conduite auprès du parquet de Saint-Denis. En attendant, son véhicule a été placé en fourrière et son permis retiré.