Coup d'envoi du championnat de Régionale 1 : les résultats de cette première journée

Le Saint-Denis FC, tenant du titre, rencontre aujourd'hui les Léopards, nouveaux venus en R1.
La saison de foot commence aujourd'hui avec le début du championnat 2023, après le Trophée des Champions la semaine dernière.

La première journée de régionale 1 s'est déroulée ce dimanche 19 mars, avec les sept tout premiers matchs pour lancer le championnat. 

Le SDFC, champion en titre a réussi à s'imposer 2-1 contre les nouveaux venus du championnat, les Léopards de Saint-André, qui revient malgré tout avec de bonnes ambitions. Deux buts ont été marqués par les Dionysiens avant la mi-temps, avant d'encaisser un but en deuxième partie de jeu, permettant aux Léopards de réduire l'écart. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Dimanche, le championnat de régionale 1 de football a été lancé.

Aucun but marqué pour les nouvelles équipes du championnat 

La Saint-Pauloise FC, parmi les favoris également, a battu à domicile l'AS Sainte-Suzanne. La Saint-pierroise elle, s'est baladée face à Piton Saint-Leu (4-0). L'Excelsior a réussi à renverser la situation après avoir été mené, et a gagné sur le terrain du FC Trois-Bassins. Belle victoire également de la Jeanne d'Arc, en déplacement, face à la Capricorne. Enfin, Saint-Louis s'est imposée face au Chaudron. Seul match nul du jour : celui de la Sainte-Marienne contre la Tamponnaise. 

Si les favoris ont été au rendez-vous, les trois promus du championnat, à savoir l'OCSA Léopards, le SC Chaudron et l'ACF Piton Saint-Leu, ont perdu leur premier match. 

Les résultats de la première journée de Régionale 1 : 

Saint Pauloise FC - AS Sainte Suzanne 3-1

Trois Bassins FC - AS Excelsior 1-2

ACF Piton Saint Leu - JS Saint Pierroise 0-4

Capricorne - Jeanne d'Arc 1-3

SC Chaudron - AF Saint Louis 0-1

US Sainte Marienne - Tamponnaise 0-0

OCSA Léopards - Saint Denis FC 1-2

14 équipes, 26 journées 

Pour rappel, lors de ce championnat 2023, 14 équipes se disputeront 26 journées de régionale 1.

Les Marsouins, la Sainte-Marienne et le FC Parfin sont rétrogradés, et remplacés par le Chaudron, Piton Saint-Leu, et les Léopards de Saint-André. 

A quoi s'attendre sur le terrain ? Les favoris restent la Saint-Pierroise et le Saint-Denis FC, tenant du titre. Il faudra aussi compter sur l'Excelsior, la Saint-Pauloise et la Tamponnaise, qui devraient aussi briller. 

Le SDFC à la Redoute 

Privé de leur stade, les tenants du titre dionysiens devront faire sans leur stade de l'Est, en travaux durant un an. "On va retrouver le stade de la Redoute. Ca ne va pas être la même chose, on avait des repères au stade de l'Est. La saison dernière on n'a pas perdu un seul match chez nous. Il va falloir qu'on s'approprie le stade de la Redoute pour faire une saison complète de bon niveau", commente l'entraîneur du SDFC, Fred Bachelier. 

"Il ne faut pas brûler les étapes" 

Du côté des outsiders, on peut citer l'AS Capricorne, la Jeanne d'Arc, l'AS Sainte-Suzanne. Les nouveaux venus eux, devront se battre pour leur maintien. Parmi eux, les Léopards de Saint-André et leurs nouvelles recrues. Mais "il ne faut pas brûler les étapes", souligne Wilson Clara, nouvel entraîneur de l'équipe. "Malgré le fait que pas mal de joueurs expérimentés nous aient rejoint, il va falloir trouver un collectif équilibré assez rapidement. Ce n'est pas en empilant les bons joueurs qu'on aura des résultats, tout est question de travail et d'état d'esprit", achève-t-il. 

Les Léopards reçoivent d'ailleurs ce dimanche les champions en titre, le SDFC, parmi les matches de cet après-midi.