Coup de tonnerre sur la Canebière! Dimitri Payet quitte l'Olympique de Marseille! L'Olympique de Marseille libère son milieu de terrain et ex-capitaine Dimitri Payet (36 ans) de sa dernière année de contrat, a annoncé ce vendredi après-midi Pablo Longoria, le président du club phocéen. Son avenir se jouera donc loin de l'OM, où il aura joué huit saisons et demie (2013-2015 puis 2017 à 2023) pour 326 matches, 78 buts et 95 passes décisives, selon les statistiques données par le club vendredi.
Payet : «Le club m'a proposé d'arrêter de jouer»
"Nous avons décidé de ne pas continuer l'aventure ensemble avec notre capitaine. Ca a pris beaucoup de semaines de réflexion, de discussion", a annoncé le dirigeant espagnol lors d'une conférence de presse au stade Vélodrome, aux côtés du Numéro 10 en pleurs, qui a expliqué souhaiter "continuer à jouer" ailleurs.
L'attaquant Réunionnais est apparu très ému. «J'aimerais continuer à jouer au foot. Je sors d'une saison difficile avec peu de temps de jeu. Je veux retrouver du plaisir tout simplement.» a expliqué l'international français. Sur les réseaux sociaux, la formation phocéenne a rendu hommage à son meneur de jeu. Attaché à la ville et au club, où il jouait sa neuvième saison, Payet avait signé sous le mandat de l'ancien président Jacques-Henri Eyraud un contrat qui le liait à l'OM jusqu'en juin 2024 et lui assurait une reconversion au sein du club.
Dimitri Payet sortait d'une dernière année très compliquée, durant laquelle il n'avait jamais réussi à rentrer dans les plans de l'ex-entraîneur Igor Tudor: il est apparu à 26 reprises seulement la saison dernière, pour quatre buts, grapillant généralement quelques minutes en fin de rencontre.
Longoria : «Ce n'est pas un au revoir....Ici c'est chez toi»
«On a eu une discussion avant la reprise de l'entraînement. (…) Le président a eu le mérite d'être honnête. Ce n'est pas ce qui était prévu de mon côté. La meilleure solution est d'accepter la décision du club. L'OM m'a proposé d'arrêter de jouer, d'intégrer le club mais j'ai encore du ''ballon'' à donner, du plaisir à donner.»a déclaré le footballeur Réunionnais.
Pour Pablo Longoria, qui s'est adressé à plusieurs reprises au Saint-Philippois "ce n'est pas un au revoir. C'est à bientôt. Tu as les portes du club grandes ouvertes. Ici c'est chez toi".
"C'est une décision difficile, mais c'est mieux pour le projet, institution, club, pour la suite", a expliqué le patron de l'Olympique de Marseille.
"C'est difficile parce que depuis que je suis arrivé au club, tu m'as aidé, se rappelle Pablo Longoria, en se tournant vers le joueur. C'est une relation honnête, transparente, sincère. Une relation d'honnêteté et de transparence depuis le premier jour, c'est ce que j'aime énormément".
Dimitri Payet qui a donc été officiellement libéré de son contrat peut maintenant signer dans une autre formation de son choix.