Samedi soir s'est joué le match retour de barrage R1/Super 2 entre le SC Chaudron et la Ravine Blanche. Cette dernière, en battant le club dionysien (2-1) a réussi son entrée historique dans le championnat Régional 1 de football, pour la première fois de son existence.
Le club saint-pierrois, fondé par Rock Boilly en 1972, compte aujourd'hui 280 licenciés. L'an dernier, la Ravine Blanche avait fini 4ème du championnat de D2.
"Un moment historique"
Pour son président, Jean-Claude Dufestin, c'est une vraie fierté. "Au départ nou la fé beaucoup de social pou arriv là maintenant. Nou la commence progresser en 2020, et l'année dernière nou la termine 4ème. Aujourd'hui c'est un moment historique pou nou, avec toute l'équipe dirigeante, sans cravate ni costume, nou batay par nou mem pou accompagner cette équipe jusque là", résume-t-il, assurant que malgré tout, le club "reste les pieds sur terre".
"Le travail paie à la fin"
Le gardien Ludovic Grondin, habitué à jouer en R1, se dit lui très content de vivre ce moment avec ses camarades de la Ravine Blanche. "C'est un moment historique et i fé a moin très très plaisir de faire partie de ça", sourit-il. "Nou la passe une saison ou le groupe té très solidaire. Nou lé pas surpris parce que nou la travay pou sa" renchérit-il, pour expliquer cette montée.
Une réussite que la Ravine Blanche doit à une très bonne saison, selon l'arrière Raphaël Rivière.
"Cette année on a pris peu de buts, défensivement on a été costauds, les attaquants défendent bien, le groupe a bien travaillé et les gars étaient solidaires. On a pris match après match pour arriver jusque là et maintenant on est rentrés dans l'histoire. Le travail paie à la fin"
Raphaël Rivière, joueur de la Ravine Blanche
Prochain rendez-vous pour la Ravine Blanche en R1 en mars 2024, pour le premier tour de la Coupe de La Réunion ou de France.