Football: la Saint-Pierroise remporte le Trophée des champions face à l'US Sainte-Marienne (2-1)

football
Trophée des champions 2020
La Saint-Pierroise déjà héroïque en Coupe de France remporte le Trophée des champions 2020 ©Stéphane Pessin
A chacun sa mi-temps! La Saint-Pierroise conserve le Trophée des champions. Victoire cet après-midi face à l'US Sainte-Marienne (2-1). Un succès auquel ont pu assister 1 500 supporters. 
La Saint-Pierroise semble avoir bien digéré le confinement et la crise sanitaire. Après 3 semaines seulement d'entraînement collectif, les cigognes ont renoué cet après-midi avec la compétition et le succès face à l'US Sainte-Marienne (2-1). Les Saint-Pierrois conservent donc le trophée gagné l'an dernier face à la Jeanne d'Arc. 
 
Trophée des champions 2020
Trophée des champions 2020 ©Stéphane Pessin
 

A chacun sa mi-temps!


Les sudistes ont été plus fringants en première période inscrivant le premier but tôt dans la partie, but de l'inévitable Pascal Razak (4'). Emmanuel Anquibou signera le deuxième but de la Saint-Pierroise 6 minutes plus tard. Mais en seconde période les champions en titre de Régionale 1 ont accusé une sérieuse baisse de régime. Est-ce le coup de gueule du coach de l'US Sainte-Marienne qui a changé la donne? L'entraîneur n'a pas hésité à exprimer sa colère au micro de Réunion la 1ère après 45 minutes de jeu: 
 

C'est une équipe à la con! Il faut que mes joueurs se comportent différemment...

Wilson Clara, le coach de l'US Sainte-Marienne


La colère de Wilson Clara semble avoir porté ses fruits. Au retour des vestiaires, les joueurs de la Sainte-Marienne reprennent la partie avec de bien meilleures intentions. Ils réduiront le score grâce à Mousbahou (56'). Les hommes de Wilson Clara peuvent être satisfaits de ce retour à la compétition et abordent le début du championnat avec confiance. "Physiquement, on a vu que les joueurs n'étaient pas à la traîne et le match s'achève sans blessures de notre côté", se réjouissait Wilson Clara beaucoup plus détendu qu'avant la mi-temps. Son capitaine a récupéré avec le sourire la petite coupe remise en mains propres par Yves Ethève, le président de la ligue de football.
 
Trophée des champions 2020
Trophée des champions 2020 ©Stéphane Pessin
Revivez le Trophée des champions opposant la Saint-Pierroise et l'US Sainte-Marienne, une rencontre diffusée en direct, ce mardi 14 juillet à 17h à la radio et en Facebook Live.
  

Des gradins bien remplis


Les fans de foot ont répondu présents ce mardi après-midi au stade Michel Volnay. Certains spectateurs ont porté le masque. Un siège vide a également été imposé entre deux supporters dans les tribunes. Les règles de distanciation semblent aussi avoir été bien respectées. 
Football
Le public du Trophée des Champions à Saint-Pierre ©Stéphane Pessin

Selon les commentateurs de Réunion la 1ère, Johnny Lerivain et Patrick Ramoudou, 1 500 personnes ont assisté à ce Trophée des champions au stade Michel Volnay. 

Suspendu 5 matchs, l'attaquant Jean-Michel Fontaine avait fait le déplacement pour soutenir ses coéquipiers de la Saint-Pierroise.

Football Saint-Pierroise
Le capitaine Jean-Michel Fontaine est présent dans les tribunes su stade Michel Volnay ©Stéphane Pessin

 

Une saison décalée


Initialement prévu en mars dernier, l’habituel rendez-vous de début de saison de football, a été reporté à cause de la crise du Covid-19…
 Trophée des champions décalé, comme tout l’ensemble du championnat qui débutera le week-end du 18-19 juillet…
 
Mais avant cette première journée de championnat, en avant-première, il y a le Trophée des Champions. Match purement honorifique entre le Champion de la Réunion en titre (la JS Saint-Pierroise) et le vainqueur de la coupe régionale de France (l’US Sainte-Marienne) : soit les 2 meilleures équipes de la saison 2019 qui se retrouvent pour (enfin) ouvrir cette saison 2020 très particulière…
 

Une affiche entre deux ténors du championnat


Ont été très observés lors ce Trophée des champions ce 14 juillet: Mathieu Pelops, le gardien héros des Jeux avec la sélection Réunion, de retour dans les buts de la Saint-Pierroise… L’attaquant malgache Fabrice qui a quitté le club sudiste pour rejoindre la Sainte-Marienne…
 
Trophée des champions 2020
Trophée des champions 2020 ©Stéphane Pessin
 

La Jeanne d'Arc remporte le lever de rideau 


En lever de rideau du Trophée des champions à 15h, la Jeanne d’Arc s'est imposée cet après-midi 1-0 face à la Tamponnaise. 

Les supporters présents à Saint-Pierre ont pu se faire une 1ère idée des forces en présence, voir l’état de forme des 4 équipes et assister aux 1ers pas des nouveaux joueurs de part et d’autre… 
 
Match Jeanne d’Arc - Le Tampon
Match Jeanne d’Arc - Le Tampon ©Stéphane Pessin

 
LES RESULTATS
Mardi 14 juillet 2020 - Stade Michel Volnay - Saint-Pierre
15h00 : LA TAMPONNAISE / SS JEANNE D'ARC: 0-1 (But de Kéhi)
17h00 : JS SAINT PIERROISE / US SAINTE MARIENNE: 2-1
Les Outre-mer en continu
Accéder au live