J-1 pour trouver les derniers cadeaux à mettre au pied du sapin. Ce samedi 23 décembre, les clients sont nombreux à se rendre dans les commerces de La Réunion pour faire leurs derniers achats de Noël.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Dernière minute
"J’achète les cadeaux au dernier moment parce qu’on travaille et je n’ai pas eu le temps de m’en occuper avant, confie une cliente dans les rues du centre-ville de Saint-Pierre. Ça y est, on a trouvé ce qu’il fallait, on essaie de faire plaisir à tout le monde".
Pour cet autre client qui est lui-même commerçant, difficile de trouver du temps aussi pour acheter des cadeaux. Il repart toutefois avec quelques jouets, "on fait au plus vite !", s’exclame-t-il. "Et parfois, à la dernière minute, il y a des promotions", sourit un autre client.
Un samedi bien pratique
Vite et bien ! Alors que certains font leurs achats à la dernière minute, d’autres s’y sont pris en amont. Commerçante à Saint-Pierre, Emilie remarque qu’il y a bien « différentes catégories de personnes ». Et clairement, ce samedi est idéal pour tout le monde. "Aujourd’hui, c’est bien pour ceux qui travaillent la semaine de venir acheter en famille le week-end", remarque Emilie. Outre l’aspect commercial, Emilie ajoute que "pour Noël c’est aussi important d’ouvrir son cœur que les cadeaux".
Marché de Noël à Saint-Denis et à l'Eperon
A Saint-Denis, l’esprit de Noël est aussi bien présent dans les rues du chef-lieu. Le marché de Noël se tient toujours au Barachois et vous avez même jusqu’à 22 heures pour faire encore vos achats.
A l'Eperon, vous aurez jusqu'à 21h pour venir au traditionnel marché de Noël. Cet après-midi déjà, de nombreux clients s'y sont rendus pour acheter de l'artisanat local. Des compositions florales, des chapeaux ou encore des portes feuilles en tissus recyclés : les idées cadeaux ne manquent pas et les artisans espèrent bien écouler leurs stocks d'ici ce soir.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Nocturne dans les centres commerciaux
Enfin, de nombreux centres commerciaux de l’île ouvrent aussi leurs portes en nocturne ce samedi pour permettre aux retardataires de gâter leurs proches.