Les récoltes de blé dans l’Hexagone ne sont pas bonnes, on estime que la production enregistre une chute de 13% à 25%. Il s'agirait de'une récolte " catastrophique", " au plus bas depuis 41 ans ". Cette baisse devrait donc s’accompagner d’une importante hausse des prix de la farine.
Le stock de 2023 bientôt épuisé
Du côté des boulangers, l’inquiétude n’est pas encore là. Ils attendent de savoir si les stocks suffiront pour éviter une flambée des prix. Pour le moment, les artisans consomment encore le stock de farine de 2023, explique Norbert Tacoun, président de la fédération réunionnaise des artisans et boulangers pâtissiers.
On arrive sur le nouveau stock vers début octobre en général. D’ici la fin du mois, on aura une idée plus précise de la récolte réelle. Cela va dépendre aussi de la récolte des pays voisins notamment.
Norbert Tacoun, président de la fédération réunionnaise des artisans et boulangers pâtissiers
Le marché du blé, étant un marché mondial, il faudra suivre les cours mondiaux, précise Norbert Tacoun.
Le pain n’a augmenté que de 23 centimes en 20 ans
Avec les autres augmentations, notamment de l’énergie, les experts-comptables alertent les boulangers depuis le début de l’année, sur la nécessité d’augmenter les prix pour maintenir les entreprises à flot.
Le prix du pain est justifié. Pendant très longtemps, on n’a pas bougé le prix.
Norbert Tacoun, président de la fédération réunionnaise des artisans et boulangers pâtissiers
Le patron des boulangers insiste, et pour cause, le pain n’a augmenté que de 23 centimes d’euro en 20 ans. Pourtant sur ces deux dernières années, l’électricité à elle augmentée de près de 40%.
La hausse du prix du pain et des viennoiseries pourrait impacter les habitudes de consommation des Réunionnais. Reste que le pain est un produit de base, difficile de s’en passer pour certains.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :