Ce samedi 24 août 2024, des vagues d'une hauteur moyenne de 5,50 mètres, avec des déferlantes plus élevées, sont attendues sur les zones Ouest, Sud-Est et Sud de La Réunion.
En ce mois d'août, deux personnes ont disparu en mer à La Réunion. 27 personnes ont perdu la vie en mer entre 2013 et 2023. Pour éviter que des drames ne se répètent, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion appelle à la prudence et à la responsabilité.
Le pic de la houle est attendu pour cette nuit de samedi à dimanche. Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Vigilance jaune vagues-submersion
Une vigilance jaune vague-submersion était en vigueur à 14 heures entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table.
Face à la menace de la forte houle australe, plusieurs villes ont pris des mesures de précaution. Fermeture progressive des espaces exposés, interdictions de circulation ou de stationnement sur les fronts de mer et annulations d'événements.
La mer agitée, en début de journée, devient forte cet après-midi, à très forte, en soirée, avec l'arrivée d'un épisode significatif de houle australe, d'après Météo France.
Cette houle de Sud-Sud-Ouest dépasse les 2,5 mètres en début d'après-midi et atteint rapidement 4,5 mètres à plus de 5 mètres en soirée entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table.
Cet épisode de houle étant remarquable, la plus grande prudence est donc recommandée sur le pourtour littoral en raison de submersions probables.
Météo France Océan Indien
Vigilance vents forts
Les zones Ouest, Sud-Est et Sud de l'île sont placées en vigilance vents forts depuis 8 heures ce samedi matin.
Le vent de secteur Sud se renforce en journée avec des rafales atteignant les 80 km/h sur l'Ouest et les hauteurs de l'Ouest, mais également des rafales de 80 voire 90 km/h du côté de Sainte-Rose et des Hauts de Sainte-Rose.
Il souffle aussi en rafales de 60 km/h du côté de la Plaine des Palmistes, à Cilaos et sur les sommets et crêtes de l'île.
Vigilance orange vagues-submersion à 18 heures
La vigilance sera augmentée à orange en fin de journée dès 18 heures.
La plus grande prudence s'impose sur les rivages Ouest et Sud, toujours impactés par cette très forte et longue houle australe.
Météo France Océan Indien
Des vagues moyennes de l'ordre de 5 mètres 50 déferlent sur les côtes exposées ce dimanche. L'après-midi, la tendance est à une amorce d'amélioration mais la vigilance reste de mise.
Écoutez Miguel Fernandez, présentateur météo sur Réunion La 1ère :
Encore de la houle ce dimanche
La houle de Sud-Sud-Ouest continue de s'amplifier en soirée de samedi pour atteindre un pic de 5,4 mètres la nuit samedi à dimanche avec des périodes voisines de 14 à 15 secondes.
Cette houle se maintient pendant la journée de dimanche. "La vigilance orange vagues-submersion est maintenue jusqu'à 16 heures ce dimanche", souligne François Bonnardot, responsable du service prévision à Météo France.
Écoutez les précisions de François Bonnardot, responsable du service prévision à Météo France :
Un appel à la prudence est lancé
Le préfet de La Réunion appelle à la plus grande prudence et rappelle les consignes de sécurité.
Vigilance orange vagues-submersion :
- Je ne prends pas la mer (baignade comprise)
- Je m’éloigne des côtes et des estuaires
- Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
- Je me tiens informé