réunion
info locale

Forte houle à La Réunion : la préfecture interdit toutes activités nautiques dans l’Ouest et le Sud

intempéries
forte houle à la réunion
©Michelle Bertil
La Réunion est en vigilance forte houle depuis 15 heures ce vendredi 12 juillet. Météo France Réunion prévoit un épisode de houle "forte et puissante". La préfecture a pris un arrêté pour interdire toutes les activités nautiques dans la bande des 300m du rivage du Port à Saint-Philippe.
 
Face à l’épisode de forte houle prévu à partir de ce vendredi 12 juillet à La Réunion, la préfecture a pris un arrêté d’interdiction de toutes activités nautiques dans la bande des 300 m du rivage sur le territoire des communes de Le Port, Saint-Paul, Les Trois-Bassins, Saint-leu, Les Avirons, L’Étang Salé, Saint-Louis, Saint-pierre, Petite île, Saint-Joseph et Saint-Philippe, du vendredi 12 juillet à compter de 15 h jusqu’au mardi 16 juillet à 8 h.
 

Du Port à Saint-Philippe

La préfecture souligne le caractère exceptionnel de cet événement. Météo France Réunion a émis un avis de vigilance forte houle depuis 15 heures ce vendredi. La houle va concerner les côtes Ouest et Sud de La Réunion, de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. Elle va s’intensifier rapidement pour atteindre 4 m dans l’après-midi, avec un pic de 5,5 m en moyenne dans la nuit de vendredi à samedi.
  

Forte et puissante

"Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 11 m au déferlement. Une submersion des plages, une élévation du niveau de l’eau dans les lagons ainsi que de forts courants, à proximité des passes notamment, pourront être observées", précise également la préfecture. "Les houles australes en cette saison sont habituelles, mais c’est la force et la puissance de cette houle qui sortent de l’ordinaire", explique Philippe Caroff, de Météo France Réunion.

Regardez ces précisions sur Réunion La 1ère :


Prévention

Jeudi déjà, plusieurs communes de l’ouest et du sud ont pris des arrêtés pour interdire les activités nautiques et/ou la circulation piétonne sur le bord de mer. La préfecture indique que "les sous-préfets de Saint-Paul et de Saint-Pierre ont rencontré les maires des communes concernées, les pompiers, les services de police et de gendarmerie, ainsi que les acteurs de la mer afin de faire le point sur les dispositifs de prévention". Depuis hier, des embarcations ont aussi été sorties de l’eau et mises à l’abri.

La préfecture rappelle les consignes de sécurité : "ne pas circulez en bord de mer, ne pas s'approchez des zones dangereuses par curiosité, ne prenez pas la mer, ne vous baignez pas". Les habitations situées en bord de littoral sont aussi invitées à se protéger face au risque de montée des eaux. Si nécessaire, les listes d'hébergement d'urgence sont mis à disposition dans les mairies. 
 

Marché forain de Saint-Pierre annulé

A la demande du sous-préfet du Sud, le marché forain prévu samedi matin à Saint-Pierre est annulé. Cet épisode de forte houle intervient alors que de nombreuses communes organisent des festivités du 14 juillet en bord de mer. Pour le moment, aucune annulation n’a été signalée dimanche.
 
Publicité