Pluies, orage, houle, rivières en crue : La Réunion en phase de sauvegarde, mais les dangers persistent après le passage de Batsirai

cyclones
Toujours de la houle à La Réunion après le passage de Batsirai.
Toujours de la houle à La Réunion après le passage de Batsirai. ©Imaz Press
Depuis 9h, ce vendredi 4 février, l'alerte cyclonique rouge est levée à La Réunion qui passe donc en phase de sauvegarde. Batsirai s'éloigne, mais pour autant, des dangers persistent. Une vigilance "renforcée vagues-submersion" et "fortes pluies et orages" ont été émises sur ce vendredi. Prudence.

De fortes pluies, des orages et de la houle, touchent ce matin encore certains secteurs de l'île. A 9h, ce vendredi 4 février, l'alerte cyclonique rouge a été levée. La Réunion passe en phase de sauvegarde. Pour autant, vous devez limiter vos déplacements car des dangers persistent encore. Le cyclone tropical intense Batsirai continue de s'éloigner, mais la partie arrière du système génère encore du mauvais temps sur La Réunion ce vendredi. Plusieurs vigilances sont en en cours.

Electricité, eau, route, bus, aéroport : retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant dans notre article ici. 

Une dangereuse période avant le retour à la normale

En raison des conditions météorologiques encore dégradées toute la journée et des conséquences du passage du cyclone qui présentent des dangers, la phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones est déclenchée.

Le préfet de la Réunion rappelle "l’impérieuse nécessité de respecter rigoureusement les consignes de sécurité et les principes de prudence pendant cette période dangereuse de retour progressif à la normale".

Vigilance "fortes pluies et orages"

Si les fortes pluies, subies dans la partie arrière du cyclone, sont également derrière nous pour l'essentiel, des précipitations sont encore attendues, plus particulièrement dans les hauts. Mais les quantités de pluie n'auront plus rien à voir avec celles observées ces dernières 24 heures : 1050 mm à Commerson, 754 mm à La Nouvelle ou encore 696 mm à Aurère. Une vigilance fortes pluies et orages à donc été mis en place par Météo France depuis 9h sur La Réunion. Elle reste en vigueur jusqu'à samedi dans le Nord et l'Ouest.

Vigilance "renforcée vagues-submersion"

Avec la progression du système, de secteur Nord, la houle s'est établie au Nord-Ouest. La houle de secteur Nord-Ouest associée au Cyclone atteint les 4 à 6 mètres avec une mer totale comprise entre 7 et 8 m. Les vagues maximales pourront alors atteindre les 10 m. Les zones les plus impactées sont de la Pointe du Gouffre à la Pointe au Sel. Elle s'amortit progressivement en soirée. Les sorties en mer sont fortement déconseillées et la plus grande prudence est de mise en bordure littorale.

Risques liés aux précipitations

Dans les jours qui viennent, Météo France prévient que l'île pourra encore connaître des précipitations significatives, qui grossiront encore les cours d’eau et les ravines.

A ce jour, dix cours d’eau sont placés en vigilance jaune et la Rivière Langevin est placée en vigilance orange. Ces apports d’eau considérables ont un impact direct sur la praticabilité du réseau routier (submersion des radiers, éboulis, encombrements). Cette situation complique le travail des équipes chargées de remettre en état les réseaux d’électricité, de communications et de distribution d’eau potable.

Vigilance crues en cours

Suite aux fortes pluies, plusieurs vigilances crues sont en cours à La Réunion. 

  • Secteur NORD – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière Saint Denis, rivière des Pluies
  • Secteur EST – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Roches, rivière des Marsouins
  • Secteur SUD – Maintien de la vigilance en JAUNE : ravine Blanche, ravine des Cabris, rivière des Remparts
  • Secteur SUD – Diminution de la vigilance en JAUNE : rivière Langevin
  • Secteur OUEST – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Galets, ravine Saint Gilles, étang Saint Paul

Limiter vos déplacements

    Des mesures de sécurité sont prises dans le cadre de cette phase de sauvegarde cycloniquee. Les établissements scolaires et universitaires, en accord avec l’autorité académique, resteront fermés vendredi 4 février et samedi 5 février.

    Sur le réseau routier : de nombreuses routes nationales et départementales sont actuellement fermées. Des missions techniques de reconnaissance et de déblaiement des voies sont en cours. Les directions des routes du Conseil régional et du Conseil départemental, présenteront des données actualisées de la praticabilité des axes routiers. Les usagers sont invités à se tenir informés.

    La route du littoral (RN1), la route de Cilaos (RN5) et la route de la Montagne entre Saint-Denis et La Possession seront fermées toute la journée de ce vendredi. La prudence reste de mise et les déplacements fortement déconseillés. Les usagers doivent limiter leurs déplacements dans toute la mesure du possible jusqu’au retour à des conditions normales de circulation et réduire leur vitesse.

    L’aéroport Réunion Roland Garros ouvrira à 10h ce vendredi 4 février 2022. Les vols pourront reprendre ce jour. Les personnes concernées sont invitées à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne pour toute information.

    Le télétravail préconisé dans le cadre du contexte sanitaire reste fortement encouragé pendant toute la période de sauvegarde.